Facebook pourrait permettre aux utilisateurs de rester éloignés des commentaires contenant certains mots clés ou expressions. Jane Manchun Wong, gourou de la rétro-ingénierie, a récemment découvert une potentielle fonctionnalité de Facebook qui permettrait aux utilisateurs de désactiver certains mots clés, expressions ou même émojis.
Selon les captures d’écran, la fonctionnalité indique aux utilisateurs que « les personnes qui publient ces commentaires et leurs amis pourront toujours les voir ». Toutefois, les commentaires contenant ces mots clés n’apparaîtront pas sur votre flux d’actualités, indique la capture d’écran. Elle montre également un outil qui fonctionne à l’aide de discussions existantes — sans un champ de texte, les phrases semblent être suggérées automatiquement par les commentaires existants, bien que le fonctionnement exact de l’outil ne soit pas clair.
La fonctionnalité fait partie d’un outil de modération de contenu qui permet également aux utilisateurs de bloquer les commentaires des autres utilisateurs. Wong a déclaré que cette fonctionnalité était destinée aux fils d’actualités personnelles et non aux pages professionnelles. S’il est lancé, l’outil rejoindra les options existantes, telles qu’un filtre antispam pour les commentaires.
Facebook n’a pas encore confirmé la fonctionnalité, donc pour l’instant, l’outil de désactivation des commentaires semble faire partie du code inutilisé de l’application. Le géant social ne fait que tester la fonctionnalité. Néanmoins, Wong a été à l’origine d’un certain nombre de premières fuites de fonctionnalités sur les réseaux sociaux, dont beaucoup finissent par devenir des annonces officielles quelques semaines plus tard.
Facebook is working on letting users to ban words/phrases/emojis from showing up on their personal timelines
Tip @Techmeme pic.twitter.com/9WpfDXEEu7
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 27 novembre 2018
Analogue à d’autres services
Quoi qu’il en soit, cette fonctionnalité n’est pas vraiment surprenante : Instagram, propriété de Facebook, possède déjà un outil de contrôle des commentaires dans ses paramètres. Le filtre manuel d’Instagram permet aux utilisateurs de saisir spécifiquement des mots à bloquer et ne fonctionne que si les utilisateurs ont également l’option automatique de masquer les commentaires offensants activée. Twitter permet également aux utilisateurs de filtrer les commentaires à l’aide de mots clés.
L’outil de modération des commentaires n’est pas la seule façon pour Facebook d’essayer de donner aux utilisateurs davantage de contrôle sur ce qu’ils voient en utilisant des mots clés.