Les smartphones pliables arrivent sur le marché et, il n’est pas étonnant de voir les géants du marché se batailler pour attirer les projecteurs sur eux. Si Samsung a présenté son smartphone pliable il y a quelques jours, tout en masquant celui-ci aux yeux de tous, LG, Huawei et bien d’autres se préparent à lancer leur smartphone pliable en 2019.
Et le fabricant de smartphones chinois, Oppo, est le dernier à se joindre à la fête. Un chef de produit de la société a confirmé au site technologique néerlandais Tweakers que Oppo apporterait un smartphone pliable au Mobile World Congress en février prochain.
Aucun détail n’a été fourni sur les spécifications ou même sur une date de sortie. Il est donc fort probable qu’il s’agisse d’un prototype d’appareil non prêt à la vente. Mais, nous savons que Oppo s’intéresse à ce domaine. La société a breveté un certain nombre de modèles de smartphones pliables au cours des dernières années, notamment un appareil qui se plie vers l’extérieur deux fois pour tripler la taille de son écran.
L’interview a également révélé que la société souhaitait la sortie d’un smartphone 5G Oppo en Europe au premier semestre 2019. Cela suggère que le smartphone pliable ne serait pas compatible 5G. Comme si cela ne suffisait pas, Wang a également confirmé que la société envisageait de lancer un appareil permettant de placer une caméra derrière l’écran. Il est probable que la société obtiendra ce résultat en réalisant un trou dans l’écran. Mais, il semblerait que nous n’entendrons plus parler de cela avant 2020 au plus tôt.
Des débuts l’année prochaine
Oppo se joindra à un certain nombre de fabricants de smartphones qui ont décidé que les écrans pliables seraient la prochaine grande tendance et nouveauté sur le marché du mobile. Samsung a déjà présenté son premier écran pliable avec un écran Infinity Flex (qui devrait être mis en vente en mars 2019 à un prix extrêmement élevé). En outre, Huawei prévoit de lancer son propre téléphone pliable d’ici là, et Lenovo et Xiaomi ont tous deux teasé leurs propres prototypes. Fait important, Google a donné sa bénédiction à cette vague de dispositifs pliables avec le support officiel dans Android.
Reste à savoir si les smartphones pliables vont s’avérer ou non comme une tendance légitime. Mais pour les entreprises en quête d’attention dans le secteur concurrentiel de la téléphonie mobile, l’opportunité de prendre le train en marche est trop belle pour la laisser passer.