Microsoft a dévoilé hier soir une refonte de ses icônes pour sa populaire suite bureautique Office, qui ont été mises à jour pour la dernière fois en 2013. Les nouvelles icônes commenceront à se déployer sur les plateformes où Office sera disponible « dans les mois à venir, en commençant par le mobile et sur le Web ».
Selon Microsoft, les nouvelles icônes sont « le résultat de nombreuses itérations, de nombreuses recherches et tests, ainsi que de nombreuses nuits et week-ends ». Elles sont censées souligner le fait que Office se transforme en « une suite collaborative qui vous permet de travailler ensemble à peu près n’importe quel appareil ».
Cela inclut les diverses capacités d’intelligence artificielle que la société a ajoutées à la suite bureautique, la fonctionnalité vocale, l’intégration de LinkedIn, l’inclusion de Microsoft Teams, etc.
«Aujourd’hui cinq générations utilisent Office sur plusieurs plateformes et périphériques, ainsi que dans des environnements allant du bureau, à la maison et lors de déplacements », a expliqué Jon Friedman, responsable de la conception de Microsoft Office. « Nous voulions un langage visuel qui résonne émotionnellement sur plusieurs générations, fonctionne sur plusieurs plateformes et appareils, et reflète la nature cinétique de la productivité actuelle ».
Une vraie réflexion
Friedman a fourni quelques détails sur la réflexion derrière les nouvelles icônes :
- En matière de couleur, attendez-vous à des teintes plus vives, plus claires et plus conviviales
- La lettre et le symbole ont été découplés, créant deux panneaux (un pour la lettre et un pour le symbole) que l’équipe peut coupler ou séparer. Cela ajoute également de la profondeur, ce qui crée des opportunités dans des contextes 3D
- La mise en forme traditionnelle de l’outil a été supprimée. Les anciennes icônes de Microsoft Office contenaient un visuel de document pour Microsoft Word et un visuel de feuille de calcul pour Excel, mais vous verrez maintenant uniquement des lignes de texte pour Word et des cellules pour Excel
- Le rapport lettre / symbole a également changé pour souligner le symbole. La lettre occupait auparavant les deux tiers de l’icône et le symbole, un tiers
Ces icônes font partie d’une refonte plus large d’Office qui minimise le ruban. Connaissant Microsoft, il faudra un certain temps avant de les voir partout, y compris Office 365 et Office 2019.