Alors que les vidéos YouTube sont de plus en plus perfectionnées, la plateforme développe une méthode plus décontractée que les créateurs peuvent partager avec leurs fans : les YouTube Stories. Après avoir testé le populaire format des réseaux sociaux depuis l’année dernière, YouTube propose désormais cette fonctionnalité aux créateurs comptant plus de 10 000 abonnés, parallèlement à de nouvelles fonctionnalités telles que la possibilité de commenter les articles.
Le format original de Snapchat a été largement adopté par plusieurs plateformes sociales, de Facebook à Instagram en passant par LinkedIn. Sur YouTube, le format vidéo sous la forme d’une story semble être conçu pour les vidéos moins formelles, telles que les vlog occasionnels et les mises à jour en coulisse, en tant que brèves vidéos verticales. Google qualifie ce format de léger, facile et amusant.
Contrairement au format original de Stories (et à la plupart des adaptations), le contenu sur YouTube Stories restera visible pendant une semaine au lieu d’une journée. Comme avec Instagram, les créateurs qui ont déjà accès à la fonctionnalité ont également enregistré et catégorisé certaines Stories pour permettre aux téléspectateurs de regarder au-delà de cette période de sept jours. Le format adapte également les habituelles options pour coller la vidéo avec des autocollants et du texte, ou pour ajuster la vidéo avec un filtre.
Alors que YouTube Stories était précédemment proposé à un groupe plus restreint de créateurs de contenu, le déploiement plus large d’aujourd’hui offre également une nouvelle fonctionnalité de commentaire. Les commentaires de Stories auront des options analogues aux habituels commentaires de YouTube, y compris la modération des commentaires, les boutons de pouce haut et bas et les boutons en forme de cœur. Les créateurs peuvent également répondre aux commentaires directement dans le flux.
Une fonctionnalité appréciée ?
Les créateurs enregistrent une story sur YouTube à l’aide de la caméra de l’application. Pour voir cette fonctionnalité, les créateurs doivent faire partie du programme de partenariat YouTube, et disposer au moins de 10 000 abonnés.
Les Stories peuvent être repérées dans son propre onglet sur la page de la chaîne, mais seront également déployées dans l’onglet abonnements. Pour les non-abonnés, des Stories peuvent encore apparaître sur la page d’accueil ou dans les listes de comptes à suivre.
Cette fonctionnalité pourrait offrir aux créateurs un moyen informel de partager du contenu au-delà de la traditionnelle vidéo YouTube.