Espérons que vous vous souvenez des visages des personnes qui vous sont assez proche venant de Skype… Et bien, il va falloir s’en rappeler dorénavant, et ce puisque les publicités vont commencer à apparaître dès aujourd’hui en lieu et place de la photo du contact avec qui vous êtes en train de converser.
En effet, les annonces vont être visibles dans les fenêtres d’appel des utilisateurs de Skype qui n’ont ni crédits Skype, ni un abonnement, et ce à chaque fois qu’ils vont effectuer des appels audio en utilisant Skype pour Windows. Il n’y a actuellement aucune fuite quant au moment où / si viendront s’ajouter au client Skype sur Mac ou pour les utilisateurs de la version mobile.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple fourni par Skype dans l’image ci-dessous, les annonces viendront temporairement remplir l’espace où vous auriez normalement du voir le visage de votre partenaire Skype. Elles vont être ciblées par emplacement, le sexe et l’âge :
Tandis que l’idée d’annonces surgissant au cours de votre conversation, Skype glisse un message positif dans l’espoir de rendre votre jugement positif :
While on a 1:1 audio call, users will see content that could spark additional topics of conversation that are relevant to Skype users and highlight unique and local brand experiences. So, you should think of Conversation Ads as a way for Skype to generate fun interactivity between your circle of friends and family and the brands you care about. Ultimately, we believe this will help make Skype a more engaging and useful place to have your conversations each and every day.
Selon l’annonce, vous allez être mesure de choisir ou non de permettre à Skype d’utiliser les détails (âge et sexe) pour le ciblage des annonces, mais à l’heure actuelle il n’y a aucun moyen de cacher les informations de localisation liées à des annonceurs.
Sans être présomptueux, j’imagine que la seule conversation que ces annonces vont stimuler entre les interlocuteurs sont les mêmes conversations que l’on peut avoir pour des publicités non désirées, et ainsi engendrer quelques plaintes des utilisateurs. Si vous êtes un de ceux qui préfèrent ne pas payer pour un service, ce service doit malheureusement trouver de la rémunération autre que les comptes payants…
En tout cas, Skype assure aux utilisateurs que la qualité des appels restera la même et vous ne serez pas interrompu par des jingles commerciaux, puisque toutes les annonces seront silencieuses.
Si vous êtes un annonceur qui cherche à profiter de ce nouvel outil, Skype indique que les annonces seront disponibles à l’achat dans 55 stores où Skype est disponible.
Ce mouvement, qui a été certainement influencé par Microsoft, est une impulsion importante pour la rentabilité de Skype dans le long terme. Espérons que, malgré les utilisateurs qui ont pour habitude de réagir trop négativement à la « contamination » d’un service gratuit, aura un plus pour Skype dans le but d’obtenir quelque-chose dans sa base d’utilisateur qui ne paye pas…
Ainsi, si vous êtes un utilisateur de Skype, le moment est peut-être venu de commencer à envisager d’acheter quelques crédits à un service de qualité professionnelle, et ce afin de ne pas à « subir » les annonces lors d’appels ? De plus, ce ne sera que bénéfique puisque vous pouvez appeler les numéros que vous souhaitez !