Bose est une société bien connue pour la fabrication de produits audio, notamment de casques et d’enceintes. Mais maintenant, la société se lance dans une nouvelle activité : les lunettes de soleil.
Bose a officiellement annoncé la sortie des Frames, ses lunettes de soleil à réalité augmentée qui utilisent le son au lieu de la vue pour relayer les informations. Au lancement, les lunettes seront principalement axées sur l’utilisation d’un microphone intégré et d’un casque supra pour interagir avec Siri et Google Assistant.
Cependant, l’année prochaine, Bose espère lancer sa propre plateforme de réalité augmentée pour les applications après avoir envoyé 10 000 paires de lunettes aux développeurs en 2018. En effet, à l’avenir, Bose prévoit de lancer des applications Bose AR qui tireront parti du capteur de mouvement intégré à 9 axes et du GPS de votre smartphone pour suivre non seulement votre position dans l’espace, mais également ce que vous regardez. Cela permettra, par exemple, aux Bose Frames de vous informer du restaurant ou du site que vous êtes en train de regarder.
Tout cela semble cool et futuriste jusqu’à ce que vous vous heurtiez à l’une des limites de la technologie portable actuelle : l’autonomie. Bose indique que vous ne disposez que de 3,5 heures en lecture audio ou de 12 heures en veille, et qu’il faut environ 2 heures pour recharger complètement la batterie des Bose Frames.
Moins de 200 dollars
Si vous vous demandez d’où vient le son, Bose vous dit qu’il y a un petit « ensemble acoustique ultra-mince » placé dans les branches des lunettes. Il est dit que cela « produit un son discret et stupéfiant pour l’utilisateur, et personne d’autre ». Cela dit, je suppose que l’audio ne sera pas aussi immersif que ce que vous entendrez avec un bon ensemble d’écouteurs, car il n’y a pas d’isolation phonique. C’est probablement une bonne chose lorsque vous écoutez votre assistant audio, et moins lorsque vous écoutez de la musique.
Bose envisage de commercialiser deux modèles de lunettes de soleil, l’un à monture ronde et l’autre à monture carrée, tous deux dotés d’un verre teinté bloquant les rayons UV. Fait important, malgré la technologie que contiennent ces lunettes, elles ne pèsent que 45 g. C’est un peu plus que les 30 à 35 grammes qu’une paire traditionnelle de Ray-Bans pèse, mais ce poids inclut la batterie.
Les lunettes sont disponibles en précommande au prix de 199 dollars, et la date d’expédition est prévue pour janvier 2019. Plus d’informations sur la plateforme AR de Bose devraient être communiquées au SXSW 2019, qui devrait avoir lieu début mars.