Le moteur de recherche DuckDuckGo, axé sur la protection de la vie privée, a mené une étude en juin 2018, qui lui a permis d’examiner de plus près la manière dont Google personnalise les résultats de recherche pour ses utilisateurs connectés et déconnectés, et même ceux activant le mode « Incognito ».
Bien que l’étude de DuckDuckGo puisse sembler assez biaisée étant donné qu’il est un concurrent direct de Google, ses résultats sont intéressants pour quiconque souhaite se pencher de plus près sur le fonctionnement interne du géant de la recherche.
De plus, selon les résultats de l’étude, les résultats personnalisés de Google seront affichés en fonction des informations personnelles précédemment collectées pour des utilisateurs spécifiques (par exemple, l’historique des recherches, de la navigation et des achats), en ajoutant automatiquement chacun d’eux à une « bulle de filtres ». Google utilisera cette bulle de filtres pour adapter individuellement les résultats de recherche affichés à un utilisateur recherchant un terme ou une expression spécifique. La plupart des participants à l’étude verront des résultats qui leur sont propres.
De plus, bien que Google ait précédemment affirmé qu’elle travaillait à supprimer cette « fonctionnalité » de bulle de filtres de son moteur de recherche, qui n’afficherait que les résultats souhaités par les utilisateurs, DuckDuckGo a découvert, avec l’aide des 87 volontaires faisant partie de l’étude, que « les utilisateurs ont vu des résultats qui leur sont propres, même lorsque vous êtes déconnecté et en mode de navigation privée ».
La « bulle de filtres » toujours active même en mode déconnecté
En outre, Google a affiché les résultats de recherche de certains participants à l’étude, contrairement à d’autres, bien que ceux-ci fussent en mode « Incognito » ou « Déconnecté », ce qui aurait dû supprimer le biais de la bulle de filtres qui apparaît lorsqu’un utilisateur est connecté. En effet, le moteur de recherche va utiliser les informations dont il dispose pour fournir des résultats personnalisés, même si ces derniers sont moins pertinents que s’ils étaient connectés.
Utiliser le mode de navigation privée ou se déconnecter de son compte Google « ne fournit tout simplement pas l’anonymat attendu par la plupart des gens. En fait, il est tout simplement impossible d’utiliser la recherche Google et d’éviter sa bulle de filtres », déclare DuckDuckGo.
Cela s’explique par le fait que les techniques d’empreintes digitales et les adresses IP des navigateurs peuvent être utilisées pour suivre les personnes même si elles pensent naviguer sur le Web de façon anonyme, ce qui pourrait expliquer pourquoi Google continue à personnaliser les résultats de recherche affichés aux participants.
Toutes les données recueillies par DuckDuckGo au cours de l’étude, ainsi que les instructions et résultats de recherche obtenus, ainsi que le code utilisé pour analyser les informations, sont disponibles gratuitement sur son site Internet. Elles sont prêtes à être examinées et explorées par toute personne intéressée par la vérification de leurs résultats.