Vous savez probablement que Google envisageait de fermer son réseau social l’année prochaine parce que, apparemment, Google+ est une énigme complexe avec des vulnérabilités en matière de sécurité que la société ne peut pas se donner la peine de réparer, car il n’y a pas assez de gens qui l’utilisent.
Mais, sa mort pourrait prendre fin plus tôt que prévu. En effet, Google aurait récemment découvert une autre faille de sécurité dans Google+ touchant plus de 52 millions d’utilisateurs. Et bien que le problème ait été corrigé, plutôt que de continuer à prendre en charge Google+ jusqu’au mois d’août comme prévu, la société a annoncé la mise en place de plans visant à arrêter le service assez rapidement.
Il est maintenant prévu que Google+ va fermer ses portes en avril 2019, tandis que la société stoppera les API Google+ plus tôt encore — « dans les 90 prochains jours » selon le géant de la recherche.
Selon Google, le bug de sécurité récemment découvert concernait plus de 52 millions d’utilisateurs, permettant aux applications d’accéder aux informations de l’utilisateur (y compris les noms, les adresses mail, les âges et les professions) même si ces données n’étaient pas définies pour être visibles publiquement.
Pas d’informations sensibles
Google indique que les données financières, les mots de passe et d’autres informations plus sensibles n’ont pas été partagés, mais qu’il s’agit toujours d’un bug assez important. La société a également noté qu’il ne s’agissait pas d’une violation : il s’agissait d’un bug qui permettait aux développeurs d’applications tierces d’accéder aux données pendant environ 6 jours. Google note également qu’il n’a « aucune preuve que les développeurs qui ont eu cet accès par inadvertance » l’ont mal utilisé, ou même au courant.
Mais, c’est un exemple du genre de problème qui peut se produire lorsque vous disposez d’un gigantesque service Web, tel que Google+, et que vous ne vous engagez pas particulièrement à le prendre en charge.
Commencez à sauvegarder vos données
Quoi qu’il en soit, Google informera les utilisateurs enregistrés de la modification et leur donnera des informations sur la manière d’extraire les données qu’ils souhaitent conserver. Ce processus est déjà disponible, si vous préférez être en avance. Même si certains des utilisateurs les plus fidèles de Google+ ont demandé au géant de la recherche un répit pour le réseau social, les chances que cela se produise semblent encore moins probables.