Il semble que Samsung soit enfin en train de rattraper les tendances. Et, elle rattrape son retard très très rapidement. Après avoir mis à l’écart les modifications de conception et de fonctionnalités, le fabricant coréen a apparemment trouvé le cobaye idéal pour « l’innovation » et l’expérimentation : la gamme Galaxy A.
Après le Galaxy A9 (2018) avec ses triples caméras, et le Galaxy A8 avec son écran « Infinity-O » doté d’un trou pour le placement de la caméra frontale, voici le Galaxy A10, qui n’a jamais été entendu jusqu’ici. Ce dernier pourrait être le premier smartphone de Samsung à disposer d’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran.
Il est presque ironique de constater que Samsung aurait été l’un des derniers à l’adopter. Le moment n’était peut-être pas bien choisi ou Samsung ne pouvait pas risquer d’échouer en lançant une technologie innovante à ce moment-là. Il suffit de dire que les FoD (Fingerprint on Display)/UDFS (Under-Display Fingerprint Sensor) sont de plus en plus répandus parmi ses rivaux (sauf Apple) que la firme a vraiment pas le choix, et qu’elle doit rattraper son retard.
Samsung a peut-être aussi décidé de partir seul pour des raisons techniques. À l’heure actuelle, tous les FoD ne fonctionnent qu’avec des écrans LCD, que Samsung n’utilise que pour ses smartphones moins chers. Il se peut que le capteur d’empreintes digitales à ultrasons récemment annoncé par Qualcomm soit un peu plus agnostique en matière de technologies d’écran.
Une annonce au CES 2019 de la technologie ?
Galaxy A10,UDFS.
— 萌萌的电教 (@MMDDJ_) 21 décembre 2018
Cette rumeur au sujet du Galaxy A10 fait suite à un rapport selon lequel Samsung Display présenterait son Sound on Display (SoD) au CES 2019. Il s’agit de quatre des nouvelles technologies AMOLED sur lesquelles Samsung Display a publiquement confirmé qu’elle travaillerait l’année prochaine. Tout ce qui reste est un véritable capteur sous le panneau (UPS – Under Panel Sensor).
Si ce n’est pas encore tout à fait évident, Samsung a véritablement adopté la série Galaxy A comme terrain de jeu de caractéristiques et fonctionnalités expérimentales avant de les intégrer à des gammes plus chères. Cela dit, étant donné le court intervalle entre les lancements, ce n’est vraiment pas un test décisif de la réception sur le marché.