Instagram fait pencher la balance vers la simplicité, mais loin de l’originalité. Le populaire service ajoute la possibilité de publier des publications sur différents comptes que vous contrôlez en même temps en les activant dans l’écran d’édition. Jusqu’ici, les utilisateurs devaient republier manuellement le contenu sur les comptes souhaités ou utiliser une application de republication tierce.
Lorsque l’option « Enregistrement automatique » devient disponible, elle apparaît lorsque vous êtes sur le point de partager un nouveau message. L’option « Publier sur d’autres comptes » sous les options permettant d’identifier les personnes et de marquer votre emplacement doit être « Publier aussi dans », ce qui vous permettra de basculer sur l’endroit où vous souhaitez publier le message.
La mise à jour, qui est actuellement uniquement disponible pour les utilisateurs iOS, pourrait aider les entreprises, les influenceurs et les habituer de publier simultanément le même mème, la même image promotionnelle ou tout autre contenu sur leurs profils, au lieu de devoir les publier un par un. Cela pourrait représenter un gain de temps considérable.
Mais, cela pourrait aussi donner un peu plus de poids au flux Instagram, en voyant les mêmes photos et légendes sur différents comptes. Le désir de conserver le flux original et personnel a été une des raisons qui a poussé Instagram à refuser d’ajouter une fonctionnalité de republication native.
Quid de la qualité sur Instagram ?
Bien que l’annonce d’aujourd’hui ne soit pas un simple bouton de publication générale, elle changera assurément la dynamique de la plateforme de partage d’images. Simplifier la publication semble évidemment une excellente nouvelle pour les utilisateurs, mais cela pourrait aussi diluer la qualité d’Instagram. Heureusement, l’algorithme du flux peut simplement rétrograder un contenu générique qui ne résonne pas auprès des utilisateurs. Toutefois, si le flux d’informations est rempli de spams promotionnels postés, il est possible que les jeunes utilisateurs fuient vers la nouvelle génération d’applications sociales en essayant de les améliorer.
Instagram a récemment fait beaucoup de changements. En novembre de l’année dernière, la société a lancé un nouveau design de profil promettant de rendre l’application « plus facile et plus propre à utiliser ». On ne sait pas quand cette nouvelle fonctionnalité devrait apparaître sur Android, bien qu’il soit probablement prudent d’imaginer que le déploiement sera terminé dans les prochaines semaines.