Les efforts de Google pour rendre le Web plus sûr se poursuivent avec l’annonce de la disponibilité prochaine du bloqueur de publicité de Chrome dans le monde entier à compter du 9 juillet.
Comme ce fut le cas lors du déploiement initial de son bloqueur de publicité, la date ne coïncide pas avec une nouvelle version de son navigateur, car Chrome 76 arrivera le 30 mai et Chrome 77 doit être lancé le 25 juillet. Cela signifie que Google étend la portée du bloqueur de publicité de Chrome sur ses propres serveurs et non par l’application elle-même.
L’année dernière, la société a rejoint la Coalition for Better Ads, qui propose des normes spécifiques sur la manière dont l’industrie devrait améliorer la manière dont les annonces sont diffusées aux consommateurs. La Coalition for Better Ads a récemment annoncé qu’elle élargirait ses normes de meilleures publicités au-delà de l’Amérique du Nord et de l’Europe pour couvrir tous les pays, et Google emboîte le pas en bloquant la publicité. Dans six mois, Chrome cessera de diffuser toutes les annonces sur les sites de tous les pays qui affichent à plusieurs reprises des « annonces perturbatrices ».
Lorsqu’un utilisateur de Chrome accède à une page, le filtre de publicité du navigateur vérifie si cette page appartient à un site qui ne respecte pas les normes Better Ads. Si tel est le cas, les demandes réseau de la page sont comparées à une liste de modèles d’URL connus liés aux annonces et toutes les correspondances sont bloquées, ce qui empêche l’affichage de toutes les annonces sur la page.
De bons résultats jusqu’ici
Le groupe a interdit les annonces contextuelles, la lecture automatique des annonces vidéo avec son, les annonces avec un compte à rebours avant le chargement d’une page et celles avec une couverture trop grande de l’écran. Du côté du mobile, 8 types d’annonces ont été interdites, notamment les annonces contextuelles, les annonces promotionnelles, une densité d’annonces supérieure à 30 %, les vidéos en lecture automatique avec du son, les annonces avec un compte à rebours avant le chargement d’une page, les annonces animées clignotantes ou défilantes en plein écran, ou encore celles ayant une couverture trop grande de l’écran.
L’objectif de Google est de faciliter la navigation sur Internet pour les utilisateurs en réduisant les revenus publicitaires des sites Web qui diffusent des annonces non conformes. La stratégie de Google est donc simple : utilisez Chrome pour réduire les revenus publicitaires des sites Web qui diffusent des annonces non conformes.
La société a également partagé certains des premiers succès de son programme de blocage des publicités aux États-Unis, au Canada et en Europe. Selon Google, les deux tiers des éditeurs dont les sites étaient identifiés comme non conformes par le passé sont maintenant en règle et moins de 1 % de tous les sites examinés ont vu leurs annonces filtrées.
Le bloqueur de publicités intégré de Chrome pourrait un jour réduire l’utilisation d’autres bloqueurs de publicité tiers bloquant toutes les publicités. Mais au moins pour le moment, Google ne fait rien pour perturber les bloqueurs de publicités, mais simplement les mauvaises publicités.