Xiaomi, la société chinoise, mieux connue pour ses smartphones abordables, parie gros sur l’avenir de la maison connectée. Elle prévoit d’investir au moins 100 milliards de yuans, soit 1,29 milliard d’euros, dans le secteur de « AIoT » au cours des cinq prochaines années, a déclaré le fondateur et chef de l’exploitation, Lei Jun, vendredi dernier.
AIoT, abréviation de « AI + IoT », est une mise à niveau d’appareils connectés à Internet, connue sous le nom d’Internet des Objets. Les AIoT sont intelligents, fonctionnent sur des systèmes automatisés et peuvent apprendre des habitudes de l’utilisateur, telles que des ampoules qui s’allument automatiquement lorsque vous rentrez chez vous.
« Nous prévoyons un avenir où tous les appareils de la maison seront connectés à Internet et contrôlés par la voix. Une vague d’appareils ménagers sera remplacée par des appareils connectés. Il y aura un réseau AIoT qui s’infiltrera chaque seconde, et chaque scénario de la vie des gens, en collectant des montagnes d’utilisateurs, de trafic et de données », a déclaré Lei dans son discours annuel aux employés.
Le plan consiste à installer toutes sortes de gadgets, pas seulement des smartphones, sur le système d’exploitation de Xiaomi afin que la société puisse colporter des services sur ces dispositifs. Cette décision intervient alors que Xiaomi, quatrième fournisseur mondial de smartphones, fait face à un marché en perte de vitesse.
Des smartphones toujours importants
Les smartphones restent stratégiquement importants pour Xiaomi, car ce sont les smartphones d’entrée de gamme qui sont en quête de croissance. La nouvelle promesse d’un milliard d’euros de Xiaomi s’inscrit dans la continuité du plan de 2013 visant à soutenir 100 startups sur cinq ans. Ces dernières ont à leur tour contribué à la fabrication des produits Xiaomi, qui comptent désormais 132 millions d’appareils au total (dont 20 millions sont actifs quotidiennement). Pendant ce temps, l’assistant vocal de Xiaomi, Xiao Ai, est installé sur 100 millions d’appareils.
Ces gadgets, ainsi qu’un assortiment de produits du quotidien, comme des valises et des parapluies, sont devenus le principal moteur de revenus de Xiaomi au deuxième trimestre de l’année dernière, indique le rapport sur les résultats de l’entreprise.