fermer
Maison connectée

Project Alias: un « parasite intelligent » qui empêche les enceintes connectées d’écouter

projectalias

En ce qui concerne la protection de la vie privée et la sécurité autour de l’Internet des Objets (IoT), de nombreuses personnes ont peur des enceintes connectées qui sont toujours à votre écoute. Alors que Google et Amazon ont affirmé que leurs enceintes connectées n’écoutaient que pour entendre leurs mots de réveil, le fait que vous installez un micro sous tension 24 h/24 et 7 j/7 dans votre maison est inquiétant pour certaines personnes.

Mais quel meilleur moyen de vaincre un parasite ? Bjorn Karmann et Tore Knudsen, deux designers dotés d’une vision créative unique, ont conçu exactement cela : le Project Alias, un « parasite intelligent » qui se pose sur votre Google Home ou votre dispositif Echo et l’empêche d’écouter vos conversations. Quant à savoir pourquoi on l’appelle un parasite, eh bien, regardez la photo.

Le Project Alias est propulsé par un Raspberry Pi et a un seul objectif : alimenter en permanence un son à faible bruit aux microphones des Google Home et d’un Amazon Echo afin de les perturber. Le Project Alias ne cesse de diffuser un son que lorsqu’il entend son propre mot de réveil. Bien que la technologie soit apparemment analogue au fonctionnement de Google Assistant et Alexa, vous pouvez programmer votre propre mot de veille pour le Project Alias.

Une fois que le Project Alias a entendu son mot, le parasite coupe le son et permet à l’appareil sous-jacent d’entendre et de réagir normalement. Le Project Alias commencera à bloquer les microphones après 30 secondes, une action signalée par un voyant à l’intérieur de la coque.

Project Alias 2

Un pas en avant, mais pas l’objet ultime

Karmann souhaite créer un moyen fiable de garantir la confidentialité des utilisateurs de l’Internet des Objets, mais ses projets ne s’arrêtent pas là. « Dans la mesure où le Project Alias est essentiellement un dispositif parasite, il pourrait en dire plus que le simple mot de réveil. Nous pourrions imaginer que les utilisateurs écrivent leurs propres réponses et raccourcis. Par exemple : Dites le mot “météo” et le Project Alias pourrait déclencher l’assistant et posez-lui des questions sur les prévisions météorologiques du jour », a-t-il déclaré à TechCrunch.

Bien que le Project Alias résolve au moins une partie des problèmes de sécurité inhérents aux appareils dotés de Alexa et Google Assistant, d’autres problèmes n’ont toujours pas été résolus. À chaque question, les entreprises utilisent ces informations pour créer un profil utilisateur plus complet. Cela peut conduire à davantage de commodité, mais il peut également être utilisé pour des publicités davantage ciblées.

projectalias2

Un projet open source

La partie personnalisable du Project Alias pose également des problèmes de sécurité. L’appareil est un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas encore la solution ultime. Tant que des règles strictes en matière de confidentialité ne seront pas mises en œuvre, l’utilisation d’appareils à commande vocale constituera toujours un risque.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, sachez que le Project Alias ​​est en fait un projet open source, avec son code source disponible sur GitHub, et des instructions pour imprimer en 3D une coque et construire le vôtre à l’aide d’un Raspberry Pi sur Instructables.

Tags : EchoGoogle HomeProject Alias​​
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.