Je ne sais pas pour vous, mais j’ai eu de nombreux membres de ma famille à me demander si WhatsApp va commencer à facturer le service s’ils ne transmettent pas le message à 20 de leurs contacts. Avec un contenu viral omniprésent sur la plateforme, WhatsApp a fixé une limite pour les utilisateurs du monde entier.
WhatsApp a limité le nombre de fois que vous pouvez transférer un message, de manière à limiter la propagation d’informations erronées sur la célèbre application de messagerie. À partir de maintenant, vous pouvez transférer un message qu’à cinq utilisateurs ou groupes différents sur WhatsApp. La limite avait déjà été imposée en Inde en juillet 2018, après que la propagation de rumeurs sur les plateformes sociales était liée à une série de violences populaires et de meurtres.
Bien que le chiffrement de bout en bout sur WhatsApp soit populaire auprès des utilisateurs qui souhaitent protéger leurs données privées, cela signifie également que WhatsApp est incapable de déterminer l’origine des messages.
Par le passé, cela a fait de l’application le terrain propice à la rapide propagation de rumeurs et de « fausses nouvelles » parmi les utilisateurs. Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient transférer un message jusqu’à 20 personnes à la fois.
Ralentir la propagation du contenu viral
En plus d’être une cause possible de la violence en Inde, la diffusion aisée d’informations non vérifiées sur WhatsApp a été liée au succès de la campagne présidentielle du leader de l’extrême droite brésilienne, Jair Bolsanaro.
La nouvelle restriction sur le transfert de messages est en cours de déploiement auprès des utilisateurs du monde entier, dans le cadre d’une mise à jour. S’exprimant à Jakarta, en Indonésie, la vice-présidente des politiques et des communications de WhatsApp, Victoria Grand, a déclaré : « À l’heure actuelle, nous imposons dans le monde entier une limite de 5 utilisateurs par message ».
On ne saura pas tout de suite si la nouvelle limite sera efficace pour freiner la propagation de la désinformation. Après tout, rien n’empêche un utilisateur qui reçoit un message transféré de le transmettre cinq fois lui-même. Il est donc plus probable que la restriction ralentisse la propagation du contenu viral sur la plateforme, plutôt que de l’éradiquer complètement.