En août 2018, Twitter a révélé qu’elle testait une nouvelle interface sur le Web, comprenant un onglet Tendances et de nouveaux signets. Quelques mois plus tard, la société offre à un plus grand nombre de personnes l’accès à cette nouvelle vue simplifiée, même si elles ne le verront pas automatiquement. Certains utilisateurs de Twitter sur le Web peuvent désormais choisir d’accéder à la nouvelle vue.
En effet, Twitter a commencé à déployer sa nouvelle interface pour ses utilisateurs Web qui comprend plusieurs fonctionnalités clés, comme un bouton d’emoji nouvellement conçu, et qui offre une apparence plus propre, simplifiée et plus moderne. Les changements les plus importants sont de minuscules raccourcis facilitant la vie sur Twitter.
Un gros bouton dédié dans la zone de tweet facilite l’ajout d’un emoji, une section des tendances mise à jour apparaît sur le côté droit de la page et de petites modifications esthétiques facilitent la détection des participants à une conversation. Ces modifications, ainsi que le design à deux colonnes plutôt que trois, devraient faciliter la lecture et l’envoi de tweets, avec un contenu bien trié et compartimenté.
La nouvelle esthétique est un changement bienvenu, mais la différence va plus loin qu’un simple nettoyage en surface, réduisant la dépendance aux clics de la souris et le temps nécessaire pour trouver des commentaires sur des sujets populaires, tout en fournissant de meilleurs résultats de recherche. La nouvelle interface apporte une attention bien nécessaire à la plateforme Web de Twitter, qui semblait de plus en plus vieillissante.
Une refonte nécessaire et idéale
A new https://t.co/fHiPXozBdO is coming.
Some of you got an opt-in to try it now. Check out the emoji button, quick keyboard shortcuts, upgraded trends, advanced search, and more. Let us know your thoughts! pic.twitter.com/G8gWvdHnzB
—Twitter (@Twitter) January 22, 2019
Certaines fonctionnalités manquent encore — vous ne pouvez pas encore éditer un tweet, par exemple. Les utilisateurs du destinataire peuvent activer la nouvelle interface et la vérifier eux-mêmes en cliquant sur leur icône de profil, puis en faisant défiler la liste et en cliquant sur l’élément de menu (si vous l’avez !) intitulé « Essayez le nouveau Twitter ».
Aucune de ces modifications ne fait partie des mises à jour précédemment annoncées par Twitter. On ne sait pas combien de personnes peuvent s’inscrire à la nouvelle version de bureau de Twitter.