Chaque mois de mai, Google organise sa conférence annuelle pour parler de ses dernières avancées telles qu’Android, Google Assistant, l’apprentissage automatique, etc. jusqu’à révéler furtivement des informations à ce sujet.
Aujourd’hui, nous apprenons que la prochaine conférence de Google réservée aux développeurs, la I/O 2019, aura lieu le 7 mai à l’amphithéâtre Shoreline de Mountain View, en Californie. Les détails ont été expliqués par un utilisateur de Twitter, Till Kottmann, qui a utilisé un raccourci caché dans un casse-tête que Google a tweeté hier pour trouver les informations pertinentes dans un extrait de code JSON.
En règle générale, le casse-tête de la I/O prend un peu plus de temps à résoudre. Cette année, Google a tweeté un bloc de tweets énigmatiques de 12 lignes accompagné d’une URL qui a conduit à une vidéo avec une narration tout aussi énigmatique dudit texte, associée par une suite d’images et à une agréable musique d’ambiance.
Ce que Google cherchait ici n’est pas tout à fait clair, mais il s’agit d’un casse-tête que la plupart des utilisateurs de Twitter vont avoir du mal à décoder aisément.
#io19 is on the horizon … pic.twitter.com/Aiv0uo44nI
—Google Developers (@googledevs) January 25, 2019
En attente d’une confirmation officielle de Google
Cependant, heureusement pour nous, des utilisateurs tels que Kottmann ont pu repérer un précédent tweet d’un compte maintenant supprimé, appelé @internaltest189, qui contenait les dates masquées en texte brut :
Yup, they figured me out, they also removed the dummy tweet. I still have a screenshot of the json ? pic.twitter.com/4tqt1YchTM
—Till Kottmann (@deletescape) January 25, 2019
Même si cela enlève du plaisir au casse-tête de Google, il n’est pas étonnant que la I/O soit programmée du 7 au 9 mai. Si nous attendons que Google confirme qu’il s’agit bien des dates réelles, elles s’alignent avec la I/O de l’an dernier, qui s’est déroulé du 8 au 10 mai.
Mais, la société n’a pas dit ce que la I/O 2019 impliquerait. Cependant, il est assez facile de deviner ce que Google va faire. Android Q sera probablement évoqué, tout comme les améliorations apportées à l’IA (en particulier à Google Assistant), à Chrome et à d’autres produits de base. On ne peut pas exclure qu’une ou deux surprises analogues à Google Duplex viennent surprendre les visiteurs.
Mais comme l’a souligné 9to5Google, le petit jeu de Google mérite toujours une petite attention : résoudre le casse-tête comme prévu vous donnera probablement des billets gratuits pour l’événement. Et étant donné que ceux-ci se vendent généralement à 1 000 dollars l’unité, il s’agit d’un bon incitatif pour comprendre ce que Google voulait dire dans son énigme.