fermer
Mobile

Le brevet d’Intel envisage un smartphone qui pourrait devenir une tablette PC

intel opvouwbare smartphone
Le brevet d'Intel envisage un smartphone qui pourrait devenir une tablette PC

Les brevets sur les smartphones et les tablettes pliables ne manquent pas et cette année, nous verrons enfin certains d’entre eux se révéler. Que ce soit avec les produits Samsung ou Royole, il ne fait aucun doute que les smartphones pliables sont la prochaine innovation de pointe. Et, tout naturellement, les grands acteurs du marché ne veulent pas louper le train en marche. Intel pourrait également envisager un dispositif pliable assez unique. Un brevet de la société publié en 2017, découvert par LetsGoDigital, envisage un smartphone qui pourrait devenir une tablette PC.

Publié à l’origine en 2017, le brevet « Appareil électronique avec des panneaux d’écran pliables » regorge d’exemples de dessins montrant un appareil avec trois écrans qui, une fois entièrement déployé, peut devenir un seul écran pour tablette. De plus, lorsqu’ils sont repliés dans une orientation fermée, les trois écrans peuvent également devenir plus compacts, tout comme un smartphone plus compact.

smartphone met vouwbaar display

Le brevet montre même le support du pliage pour le stylet, qui peut être logé et verrouillé dans l’un des plis. Cela pourrait être lié à l’autre mode pliable qui permet à l’appareil d’être posé sur une table avec les écrans pliés en forme de triangle, idéal pour regarder une vidéo par exemple.

Le brevet d’Intel est si détaillé que LetsGoDigital a réussi à créer des images de concept montrant le périphérique en action. Les images conceptuelles présentent les éléments de Windows 10, suggérant que Microsoft envisage de s’adapter à des périphériques pliables comme celui-ci.

intel tablet

De multiples facteurs de forme

Intel a déjà présenté des dispositifs pliés par le passé. Connu sous le nom de « Tiger Rapids », son concept pour le PC pliable à double écran a été initialement présenté il y a plus d’un an. Depuis lors, nous avons vu le Yoga Book C930 de Lenovo, qui comporte un écran LCD conventionnel sur le dessus et un écran E-Ink à l’intérieur.

Bien sûr, le dernier brevet d’Intel pourrait ne pas être traduit en un produit final, mais s’il finit par porter ses fruits, ce pourrait être un dispositif très alléchant. Pourtant, Intel n’est pas la seule sur le marché, et Lenovo pourrait également envisager un ordinateur portable pliable. Quant à Microsoft, son dispositif pliable Andromeda pourrait être déjà en vente, mais les récentes rumeurs ont indiqué que la société pourrait travailler sur une surface pliable à double écran pour la fin de l’année 2019.

Pour le moment, nous sommes encore loin du moment où un appareil Windows pliable est mis en service, mais si toutes ces idées atteignent la production de masse, il ne fait aucun doute qu’Intel et Microsoft participeront au plaisir.

Tags : brevetIntel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.