fermer
Apple

Apple déclare que les ventes d’iPhone ont chuté de 15 %, et un chiffre d’affaires de 84,3 milliards de dollars

apple 1853259 1280
Apple déclare que les ventes d'iPhone ont chuté de 15 %, et un chiffre d'affaires de 84,3 milliards de dollars

Hier soir, Apple a annoncé a les résultats financiers du premier trimestre 2019, clos le 29 décembre 2018, faisant état des revenus trimestriels générés par les ventes d’iPhone, d’iPad, d’iPod, de Mac, d’Apple TV, de services et de dispositifs portables.

Dans un communiqué de presse, le géant de la technologie annonce un chiffre d’affaires trimestriel de 84,3 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice 2019, en baisse de 5 % par rapport au même trimestre l’année dernière, et un bénéfice par action dilué de 4,18 dollars, en hausse de 7,5 % par rapport au précédent exercice. Selon Apple, 62 % du chiffre d’affaires du premier trimestre 2019 provient des ventes à l’international.

La baisse des revenus est due à la faible demande pour les iPhone, Apple rapportant que les ventes d’iPhone ont chuté de 15 % par rapport à l’année précédente, malgré les efforts de la société pour apporter des appareils plus polyvalents et puissants sur le marché déjà saturé avec les iPhone XS, iPhone XS Max, et iPhone XR, qui ont été publiés en septembre 2018.

« Bien qu’il ait été décevant de rater nos prévisions de chiffre d’affaires, nous gérons Apple sur le long terme, et les résultats de ce trimestre démontrent que la force sous-jacente de notre activité est profonde et étendue », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Notre base active d’appareils installés a atteint un niveau record de 1,4 milliard au premier trimestre, en croissance dans chacune de nos zones géographiques ».

Le chiffre d’affaires des ventes d’iPad a augmenté de 17 %

Alors que les gens ne semblent plus s’intéresser aux nouveaux modèles d’iPhone, Apple rapporte que le chiffre d’affaires des ventes d’iPad a augmenté de 17 % au premier trimestre 2019 par rapport au même trimestre l’année dernière. Les revenus des services ont également connu une croissance de 19 % par rapport à l’année précédente, atteignant un record historique de 10,9 milliards de dollars, ainsi que les revenus de Mac et HomePod, qui ont augmenté de 9 %, et ceux de l’Apple Watch et des accessoires, qui ont connu une croissance de 33 %.

Après avoir rendu compte des résultats financiers du premier trimestre 2019, Apple a fourni des orientations pour le deuxième trimestre 2019, indiquant que les revenus seraient évalués entre 55 et 59 milliards de dollars, avec une marge brute comprise entre 37 % et 38 %. En outre, leurs dépenses d’exploitation devraient se situer entre 8,5 et 8,6 milliards de dollars, les autres revenus et dépenses pourraient atteindre 300 millions de dollars et le taux d’imposition devrait connaître une croissance d’environ 17 %.

Une liste complète des chiffres financiers peut être consultée ici [PDF].

Tags : AppleiPadiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.