Google+ a bien vécu, bien plus que prévu. Ce qui était censé être le hub social de Google s’est presque transformé en une ville fantôme, peuplée uniquement de développeurs Google et Android. Ce n’était vraiment qu’une question de temps, et Google+ va définitivement fermer ses portes en avril, du moins pour les consommateurs. En effet, Google a annoncé la suppression de sa plateforme sociale Google+ pour les consommateurs dès le 2 avril 2019, en supprimant les comptes de tous les utilisateurs et toutes les données s’y rattachant.
Ce n’est pas une nouvelle que Google va fermer Google+ plus tôt que prévu initialement, car le géant de la recherche a révélé en décembre 2018 qu’elle allait mettre fin à sa plateforme sociale en avril 2019 au lieu d’août 2019 en raison d’un problème de confidentialité qu’elle ne veut pas résoudre. La fermeture de Google+ pour les consommateurs sera totale et irrévocable.
La date exacte à laquelle Google+ disparaîtra pour de bon a été annoncée qu’aujourd’hui, fournissant des informations plus détaillées sur ce qui se passera avec sa plateforme sociale jusqu’à ce qu’elle soit fermée le 2 avril 2019, lorsque tous vos messages, commentaires et photos seront partis à jamais. « Le 2 avril, votre compte Google+ et toutes les pages Google+ que vous avez créées seront fermés et nous commencerons à supprimer le contenu des comptes Google+ grand public. Les photos et vidéos de Google+ dans vos archives d’albums et vos pages Google+ seront également supprimés », a déclaré Google.
Dans la mise à jour d’aujourd’hui sur la situation de Google+, le géant de la recherche a également révélé un autre jalon à venir qui entrera en vigueur dans les mois précédant la fermeture du 2 avril. Le premier démarrera le 4 février, date à laquelle vous ne pourrez plus créer de profils, pages, communautés, ni événements Google+.
Google+ restera pour les utilisateurs G Suite
La prochaine étape est prévue pour le début du mois de mars, lorsque les propriétaires ou les modérateurs d’une communauté Google+ pourront télécharger et enregistrer des données supplémentaires pour leur communauté, notamment les photos, l’auteur et le corps des messages. D’autres données sont maintenant disponibles au téléchargement pour tous les utilisateurs.
Dans les semaines à venir, Google remplacera les boutons de connexion Google+ par ceux de Google Sign-in et supprimera également la fonctionnalité de commentaires Google+ de Blogger dès le lundi 4 février. La fonctionnalité disparaîtra des autres plateformes le 7 mars. Pour les utilisateurs de G Suite, la plateforme sociale Google+ restera active et Google indique qu’elle va recevoir un nouveau look et davantage de fonctionnalités dans les prochaines semaines.