fermer
Tests

Test des écouteurs Sennheiser CX SPORT : simple, efficace et confortable

Sennheiser CX SPORT 13
Test des écouteurs Sennheiser CX SPORT : simple, efficace et confortable

Tester des écouteurs dédiés aux sportifs nécessite un ensemble de mesures totalement différent de celui des écouteurs intra-auriculaires classiques. Plus que toute autre chose, les écouteurs doivent rester dans les oreilles coûte que coûte. En effet, il n’y a rien de plus pénible que de constamment remettre les écouteurs dans les oreilles.

D’autres facteurs qui pourraient être de grands avantages lorsque vous êtes assis à votre bureau ne sont pas si importants lorsque vous êtes en mouvement. Un excellent filtrage du bruit est moins attrayant lorsque vous risquez d’être fauché. Et, même une qualité sonore médiocre peut être pardonnée.

Tous ces besoins contradictoires en matière de conception signifient qu’il peut être difficile de concevoir des écouteurs axés sur le sport. Par exemple, prenez les écouteurs Sennheiser CX SPORT, le dernier ajout à la célèbre gamme CX de la société. Ils présentent un son de qualité, ce qui est peu étonnant pour une société comme Sennheiser, dans un châssis robuste, léger et résistant aux éclaboussures. Mais, que valent-ils vraiment ?

[amazon_link asins=’B07C2T5GTH’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’afbf7613-0539-4edd-b7f4-99d56613b155′]

Sennheiser CX SPORT : design

Sennheiser CX SPORT 12

Dans une boîte teintée de bleu et de blanc, vous sortez un compartiment en carton contenant les écouteurs et, en dessous, un assortiment de goodies. Le déballage des CX SPORT confirme le sérieux de la marque, le produit est mis en valeur, la notice est simple et efficace. Les accessoires fournis sont de qualité : 4 paires d’embouts intra-auriculaires et 3 paires d’ailettes de tailles différentes, un câble de recharge USB, un pince de câble, une pochette de transport en néoprène au format de poche.

product detail x2 desktop CX SPORT Overview PI 6

Les écouteurs eux-mêmes sont ce que vous pourriez appeler un ensemble sans fil câblé, avec un câble qui passe autour de la nuque et un petit contrôle de volume positionné sur le fil. La plupart des écouteurs de sport proposent une seule variante d’ailettes d’oreille. La bonne nouvelle avec les CX SPORT est l’ajustement idéal dans l’oreille, n’obstruant pas le lob de celle-ci pour poser des lunettes par exemple.

Ils pèsent à peine plus de 15 g, et sont donc à peine perceptibles en matière de poids. Et, les embouts en mousse ont parfaitement leur boulot pour filtrer le bruit ambiant. Les écouteurs sont dotés de la connectivité Bluetooth 4.2, des technologies apt-X et apt-X Low Latency de Qualcomm, qui sont supposés fournir un son de haute qualité par une connexion sans fil.

Sennheiser CX SPORT 9

Résistant à la sueur et aux éclaboussures

Sennheiser déclare que les écouteurs CX SPORT ont une autonomie de 6 heures, ce qui est une excellente chose si l’on considère que l’on passe 1 h à 1 h 30 à faire du sport par jour. La bonne nouvelle est que les brancher pendant environ 10 minutes est assez pour obtenir assez de puissance pour avoir une autonomie de 30 à 40 minutes (la recharge complète se faisant en 1,5 heure).

Sennheiser CX SPORT 6

Leur imperméabilité est évaluée à IPX4, ce qui offre une protection contre les éclaboussures pendant cinq minutes. Enfin, j’ai également beaucoup aimé la pochette en néoprène incluse, qui est bien plus agréable que de nombreuses autres pochettes que vous pourriez obtenir avec des écouteurs « standards ».

Sennheiser CX SPORT : utilisation

C’est avec beaucoup d’attente que j’ai testé les écouteurs Sennheiser CX SPORT. Déçu par des modèles intra-auriculaires bas de gamme, je m’étais contenté du Sony CX310 qui n’était absolument pas adapté à la pratique du sport.

L’appareillage (Bluetooth) se fait sans aucun souci, j’ai apprécié le message audio de confirmation. Les écouteurs sont reliés par un câble qui peut être positionné devant ou derrière la nuque, j’ai préféré cette dernière solution. Un serre-câble permet de régler la longueur pour limiter les mouvements. La gestion des commandes se fait naturellement, la prise en main est instantanée.

appl male 1

Après plusieurs séances d’utilisation, j’ai totalement adopté les CX SPORT. Leur qualité première c’est le confort, et son poids plume de 15 g. On ne ressent aucune gêne, la liberté de mouvement est très appréciable. J’ai cependant été un peu déçu par la partie audio, le son est de qualité, mais je m’attendais à mieux. Il faudra passer par un égaliseur logiciel pour optimiser un peu les basses. J’ai également apprécié la simplicité de prise d’appel, la complexité étant d’arriver à converser en plein footing !

Sennheiser CX SPORT : verdict

Les plus :

  • simplicité
  • poids
  • autonomie

Les moins :

  • confort
  • qualité du son
  • le câble au niveau de la nuque qui ne se fait pas oublié

Pour conclure les CX SPORT sont de très bons écouteurs qui ont su répondre à mes attentes : autonomie (batterie Lithium-polymère, 6 h pour 1 h 30 de charge), simplicité et confort d’utilisation. Leur conception, parfaitement adaptée à la pratique du sport (sweat & splash resitant), en fait un équipement indispensable lors de vos séances d’entrainement.

Tout bien considéré donc, la première tentative de Sennheiser pour un casque axé sur le sport est impressionnante, surtout à moins de 100 euros !

[amazon_link asins=’B07C2T5GTH’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’afbf7613-0539-4edd-b7f4-99d56613b155′]

Avis sur le produit

Design 8
Connectivité 10
Qualité sonore 5
Autonomie 9

Résumé

8 Très bon La première tentative de Sennheiser pour des écouteurs axés sur le suivi du sport est impressionnante, tout bien considéré. Les écouteurs Sennheiser CX Sport offrent une excellente signature sonore dans un design adapté à tous les sportifs.

Tags : CX SportSennheiser
Mat Martigan

The author Mat Martigan

Passionné par le développement web, les nouvelles technologies et le monde de la moto.