Bien qu’elle n’ait pas été présentée comme une plateforme permettant de concurrencer Windows ou macOS, l’image de Chrome OS s’est principalement limitée aux tâches informatiques de base, notamment le traitement de texte et les activités liées à Internet que font souvent les étudiants et les employés de bureau.
Ce n’est que récemment que Google a déployé des efforts considérables pour présenter Chrome OS comme un outil propice au travail de tous les jours, en particulier par rapport à iOS sur un iPad Pro. Sa prochaine astuce la mènera plus loin dans cette direction, le plaçant au même niveau que les systèmes d’exploitation de bureau dotés de bureaux virtuels.
Les bureaux ou espaces de travail virtuels ne sont pas vraiment nouveaux, mais il s’agit d’un concept étranger pour tous, à l’exception des utilisateurs expérimentés. En un mot, la fonctionnalité vous permet d’organiser les fenêtres et les applications en groupes thématiques, en fonction du projet ou de la situation de votre choix, pour donner l’impression que vous utilisez plusieurs copies du système d’exploitation. Les ordinateurs de bureau sous Linux intègrent cette fonctionnalité depuis des décennies, alors que sur macOS la fonctionnalité est arrivée en 2009 sous le nom de « Spaces » (qui fait maintenant partie de Mission Control) et qu’en 2017 sur Windows 10.
Étant donné la complexité de son implémentation et de son cas d’utilisation, les bureaux virtuels sont une fonctionnalité que vous ne verrez probablement pas sur les systèmes d’exploitation mobiles tels qu’Android ou iOS. Pour se différencier de ces OS mobiles, Chrome OS pourrait également implémenter les bureaux virtuels. Certes, elle est sur la feuille de route des développeurs depuis un moment, mais une récente modification du code source est la première apparition publique de la fonctionnalité.
Besoin de plus de puissance
Les « bureaux virtuels », comme il semble être appelé, sont loin d’être complets, car le commit concerne uniquement la première brique. La vidéo fournie donne toutefois une idée de ce à quoi l’UI pourrait ressembler. Une vue d’ensemble permettra aux utilisateurs de voir, de créer et de gérer de tels bureaux virtuels, bien que rien ne semble fonctionner pour le moment.
Cependant, les bureaux virtuels sur Chrome OS pourraient également changer la face du Chromebook. En tant que fonctionnalité multitâche, les bureaux virtuels nécessiteraient un peu plus de traitement et de mémoire, en particulier lorsque les utilisateurs s’habitueraient à avoir plus de fenêtres et d’applications ouvertes.
Cela pourrait entraîner des problèmes pour les Chromebooks bas de gamme, à moins que ce ne soit une fonctionnalité que les constructeurs peuvent choisir de désactiver.