fermer
OS

De nouveaux détails sur le présumé Microsoft « Lite OS » émergent

De nouveaux détails sur le présumé Microsoft « Lite OS » émergent

D’autres détails présumés sur le système d’exploitation « Lite OS » – la présupposée version d’une version légère de Windows – sont apparus, apportant des éclaircissements supplémentaires sur le type de machines sur lesquelles le système d’exploitation fonctionnera, et de quelle façon l’OS a été simplifié.

Le journaliste Brad Sams, source assez prolifique autour de Microsoft, a révélé une version « Lite OS » à la fin de l’année dernière, dévoilant ainsi un système d’exploitation apparemment léger qui peut fonctionner sur n’importe quel processeur dans le but de rivaliser les Chromebooks très bon marché.

Les dernières informations de Sams insistent sur le fait que Microsoft travaille sur « Lite OS » pour deux types de périphériques classés dans les catégories « Centaurus » et « Pegasus ». Maintenant, Centaurus va probablement intéresser du monde, car c’est le dispositif 2 en 1 à double écran sur lequel Microsoft travaillerait. D’autre part, Pegasus fait simplement référence à différents styles d’ordinateurs portables qui fonctionneront avec l’OS pour le marché abordable.

Nous avons déjà entendu dire que l’idée est que le matériel Lite ait une fonctionnalité d’instantanée — en d’autres termes, vous appuyez sur le bouton d’alimentation, et l’OS démarre en un clin d’œil — tout en étant « toujours connectés », et alimentés par n’importe quel processeur, même des puces bas de gamme. Étant donné la mention « always connected », les ordinateurs portables dotés d’une puce Snapdragon de Qualcomm — ceux qui utilisent actuellement Windows 10 on ARM — seraient des cibles évidentes pour Lite.

Ces nouveaux détails révèlent en outre que l’autonomie constituera un objectif majeur — ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où Windows 10 est déjà un atout majeur — et que Lite sera « considérablement simplifié » par rapport à la technologie complète de Windows.

Une interface utilisateur minimaliste

Cela signifie un simple système de mises à jour (vraisemblablement en grande partie autonome), et une interface utilisateur minimaliste, qui correspond à ce que nous avons déjà entendu parler avec un menu Démarrer radicalement remanié qui se débarrasse des Live Tiles.

Alors que Lite OS aura toujours de véritables fenêtres dans l’interface, ce sera, comme Chrome OS, « plus une expérience d’une application à la fois », selon Sams. En d’autres termes, les fonctions multitâches seront probablement limitées, et ce ne sera pas un système d’exploitation que vous voudrez exécuter sur votre PC de bureau. Ce dernier restera très largement le territoire de Windows 10.

Par conséquent, Lite OS est théoriquement en train de devenir un système d’exploitation extrêmement léger, qui fonctionnera sur presque tous les matériels, grâce à la forte diminution de ses exigences en matière de processeur et d’autres composants clés. Il peut même aller jusqu’à renoncer à la prise en charge des applications Windows traditionnelles et faire de ses applications logicielles des applications vitales à partir du Microsoft Store et des PWA (Progressive Web Apps).

Les rumeurs précédentes avaient laissé présager un lancement en 2019 pour Lite OS et Centaurus ! Espérons que cela va se produire !

Tags : LiteLite OSMicrosoftWindows Lite
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.