Ne nous y trompons pas : Apple souhaite ajouter le plus grand nombre d’abonnés à son service Apple Music et demande à ses abonnés de participer au processus de recrutement. La société a récemment commencé à envoyer des notifications à ses membres pour les encourager à parrainer un ami et leur offrir un mois de service gratuit, selon 9to5mac. Il ne semble rien y avoir pour les abonnés qui parrainent ces amis, mis à part la satisfaction que vous pourriez obtenir de lier votre ami avec un mois gratuit à un service de musique en streaming.
En cliquant sur la notification de l’application, vous accédez à une page qui vous permet d’envoyer à un ami un laissez-passer gratuit d’un mois pour Apple Music, qui fonctionnera même si cette personne a déjà utilisé la période d’essai gratuite d’Apple, ne s’est jamais inscrite, ou l’a fait avant de quitter le service.
Si votre ami est au milieu de sa période d’essai gratuite de trois mois, le fait de lui envoyer ce laissez-passer gratuit ajoute un mois à cette période gratuite. Et si votre ami est déjà un abonné payant, il n’est pas éligible et cela ne s’applique pas à l’abonnement famille.
Ce qui est un peu moins clair, c’est ce qui se passe une fois le mois gratuit terminé. Voici ce que Apple dit à ce sujet : « Renouvellement automatique après un mois (ou un mois après l’essai, si éligible à l’essai) ». Cela signifie que votre ami devra fournir des informations de paiement avant d’obtenir le mois gratuit et qu’il sera automatiquement facturé pour tout temps suivant ce mois, à moins d’une annulation préalable.
Ok, @AppleMusic, you’ve had your notification privileges revoked. pic.twitter.com/kRqmLWvdCr
—Ben (@bbchase) February 15, 2019
Une réelle opportunité ?
En agissant de la sorte, Apple enfreint ses propres règles de l’App Store, qui interdisent aux développeurs d’utiliser des notifications push à des fins de marketing ou de promotion. Bien qu’Apple puisse évidemment faire ce qu’elle veut avec iOS et l’App Store, il n’est pas tout à fait judicieux d’ignorer les règles que vous imposez à tout le monde juste parce que vous êtes responsable.
Bien que la tactique soit clairement agaçante pour certains abonnés d’Apple Music, elle pourrait être payante pour le géant à la pomme croquée. Le dernier nombre d’abonnés officiels que nous avons pour Apple Music est de 50 millions (mai 2018). Si seulement 5 % de ces personnes profitent de cette offre, cela pourrait donner lieu à 2,5 millions de nouveaux testeurs. Apple a une réputation de pouvoir convertir ses utilisateurs gratuits en utilisateurs payants, multipliant par trois le taux auquel Spotify est capable de convertir ses utilisateurs gratuits. Cela pourrait donc se transformer en un véritable choix gagnant pour Apple, simplement avec une notification.
Si vous êtes l’un des chanceux à qui l’offre gratuite a été envoyée, allez profiter pleinement de votre musique.