Sony est prêt à dévoiler son smartphone phare pour l’année 2019, le Xperia XZ4, au Mobile World Congress (MWC) 2019. La marque d’électronique japonaise a publié une vidéo de bande-annonce de 15 secondes sur Twitter, faisant allusion au lancement d’un « nouveau smartphone design ». Le teaser avec la description « Embrace a new perspective » pointe vers le futur Xperia XZ4.
Les smartphones de Sony n’ont pas nécessairement médiatisés à leur juste valeur depuis quelques années, ce qui laisse supposer une baisse de popularité de la marque. Mais est-ce que les choix de conception pour 2019 vont permettre à la marque de redorer son blason ? Si l’on en croit le propre teaser officiel pour le MWC 2019, on peut désormais s’attendre à ce que ses prochains smartphones soient dotés d’écrans ultra larges ou ultra grands.
La vidéo qui accompagne le slogan est assez simple, il n’y a qu’un dégradé de couleurs qui pourrait faire allusion au design qui arrivera à l’arrière des futurs smartphones Xperia. La vidéo effectue ensuite un zoom arrière pour afficher un large rectangle et les détails de l’événement de presse.
Naturellement, cela a été interprété comme une confirmation du nouvel écran « CinemaWide » de Sony, un nom commercial pour le format ultra-large 21:9. Bien sûr, cette forme a été principalement limitée aux moniteurs, mais Sony pense qu’il est temps que les smartphones en disposent également.
Embrace a new perspective with #Xperia at #SonyMWC pic.twitter.com/RrWJFShpGR
—Sony Xperia (@sonyxperia) February 18, 2019
Un écran pour le Xperia XZ4 ?
La question de savoir si cette nouvelle perspective fera une différence significative reste une question ouverte, mais Sony a toujours essayé d’innover en matière d’écran. Après tout, c’est le premier et jusqu’à présent le seul OEM à installer un écran 4K sur un smartphone. L’écran 21:9 rendra le smartphone incroyablement grand, ce qui ne présage rien de bon pour la convivialité.
La question est maintenant de savoir quels téléphones obtiendront cet écran CinemaWide. Les fuites ont toutes désigné les Xperia 10 et 10 Plus comme les premiers, mais il y avait aussi des rumeurs plus anciennes d’un Xperia XZ4. Des sources ont affirmé que ce dernier pouvait avoir 3 capteurs photo à l’arrière : un capteur 52 mégapixels avec une ouverture f/1,6, un capteur ToF de 0,3 mégapixel permettant d’augmenter la vitesse de mise au point automatique, ainsi qu’un téléobjectif de 16 mégapixels (f/2,6).
Le smartphone devrait comporter un écran OLED de 6,5 pouces avec une résolution Quad HD+ (3 360 x 1 440 pixels). Sous le capot, on retrouverait le processeur Snapdragon 855, et sera probablement lancé dans deux variantes, une version de 6 Go + 128 Go de stockage, et une variante de 8 Go + 256 Go de stockage. L’appareil sera censé être alimenté par une batterie d’une capacité de 4 400 mAh avec un support de charge rapide.
Si vous êtes curieux, restez à l’affût de l’annonce faite par Sony au MWC 2019 le 25 février à 8 h 45.