Comme prévu, lors de ce MWC 2019, Huawei lève le voile sur son premier smartphone pliable, le Mate X. C’est l’un des écrans pliables les plus impressionnants à ce jour, avec un écran de la taille d’une tablette qui se plie en deux pour une utilisation en mode smartphone. Et outre l’écran qui est clairement l’attraction du smartphone, on retrouve quatre capteurs photo, un modem 5G, 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage interne.
Cependant, il y a un gros problème : ce petit bijou coûte cher, très cher. Il devrait sortir sur le marché au milieu de l’année pour la modique somme de (asseyez-vous bien) 2 299 euros !
Lorsque l’écran OLED de l’appareil est complètement déployé, vous disposez d’une tablette Android de 8 pouces. Mais une fois pliez en deux, vous obtenez un smartphone avec un écran de 6,6 pouces — qui ne semble pas beaucoup plus petit, mais ces chiffres sont trompeurs, car ils mesurent la longueur de la diagonale de l’écran.
Fondamentalement, en mode tablette, vous avez un peu moins du double de l’écran. Et comme le Mate X se plie de manière à ce que l’écran entoure le smartphone, vous disposez en fait de deux écrans en « mode smartphone » : un à l’avant et un à l’arrière. Cela élimine le besoin d’un écran secondaire comme celui du Galaxy Fold et donne au Mate X l’apparence que l’on aimerait pour un smartphone standard, et pas uniquement en mode tablette.
Donc, effectivement, il s’agit d’un smartphone avec un seul écran qui peut être utilisé dans trois modes :
- 8 pouces d’une résolution de 2 480 x 2 220 pixels (ratio 8:7. 1)
- 6,6 pouces d’une résolution de 2 480 x 1 148 pixels (ratio 19.5 : 9)
- 6,4 pouces d’une résolution de 2 480 x 892 (ratio 25:9)
Un écran, trois modes
Sous le capot Huawei Mate x est alimenté par un processeur Kirin 980, doté du nouveau modem Balong 5000 5G de Huawei, d’un port double SIM, de deux batteries d’une capacité totale de 4 500 mAh et d’une prise en charge rapide de 55 watts. Huawei affirme que son chargeur rapide de 55 W est suffisamment puissant pour recharger de nombreux ordinateurs portables récents prenant en charge les chargeurs USB-C.
Le bouton d’alimentation et le capteur d’empreintes digitales se trouvent sur le côté, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’encoche à l’écran lorsque vous regardez l’appareil, ce qui le distingue du Galaxy Fold de Samsung.
En mode tablette, le Mate X n’a qu’une épaisseur de 5,4 mm, bien qu’il y ait une section carrée sur un côté où l’appareil est doté de quatre caméras et d’autres composants. Lorsque vous pliez l’appareil en deux pour l’utiliser en mode smartphone, l’écran est aligné avec la partie caméra, ce qui donne une épaisseur d’environ 11 mm.
Il n’y a pas de caméra frontale, mais puisque l’écran couvre tout l’appareil, vous pouvez utiliser l’écran secondaire de 6,4 pouces comme viseur lorsque vous prenez un selfie avec les 4 capteurs posés à l’arrière du smartphone.
Il s’agit d’une vitrine pour le marché
Outre le prix vraiment élevé, une autre chose à garder à l’esprit à propos du Huawei Mate X est que la version que Huawei présente au MWC est essentiellement un prototype du dispositif. Bien que la société envisage de vendre ce smartphone plus tard cette année, les journalistes présents sur le salon n’ont pas encore été en mesure de le toucher. Les représentants de Huawei sont en charge des démonstrations, ce qui laisse à penser qu’il n’est pas encore finalisé et qu’il pourrait être sujet à de multiples bugs.
Quant au prix de 2 299 euros, il fera certainement du Mate X le smartphone le plus cher à ce jour. Mais c’est le prix à payer pour avoir quelque chose de réellement novateur. Si suffisamment de gens achètent des appareils tels que le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X, les entreprises qui fabriquent ces dispositifs pliables devraient alors augmenter leur production et réduire leurs coûts. Mais si les prix élevés effraient les clients, cela pourrait ne jamais arriver.