Certains pourraient être agacés par la façon dont les fabricants de smartphones s’empressent d’être les premiers à publier quelque chose, mais il y a une raison stratégique à cela. La plupart du temps, le monde se souvient du premier à proposer une innovation, peu importe qui le faisait en premier dans les coulisses.
Maintenant que Huawei a révélé son propre style de téléphone pliable, ceux qui suivent le même style après l’avoir jugé seront considérés comme des imitateurs. Et cela pourrait être le nouveau problème de relations publiques d’OPPO. En effet, la firme prétend avoir un smartphone pliable prêt, mais la société a décidé de ne pas l’annoncer.
Pour le moment, il semble que Samsung et Huawei se retrouvent face à face dans le secteur du smartphone pliable, chacun suggérant une façon différente de plier le smartphone. La conception de Samsung conserve le plus grand écran à l’intérieur et utilise un deuxième écran à l’extérieur. Huawei utilise un seul écran qui se déplie, laissant l’écran exposé aux éventuelles rayures, et simplifiant quelque peu la conception.
En fait, OPPO a exactement le même design de smartphone pliable que le Mate X. Il possède même une cohésion exacte sur le côté des caméras et la pliure du smartphone. En d’autres termes, cela aurait été un coup dur pour le Huawei Mate X si le géant chinois l’avait présenté en avant-première. Bien sûr, OPPO insistera pour dire qu’il avait ce smartphone en premier.
Alors une copie ou non ?
Selon le vice-président d’OPPO Global, Brian Shen, le fabricant avait l’intention de le dévoiler lors de sa conférence de presse qui a précédé le MWC. Cependant, à la dernière minute, il a décidé de se concentrer sur la technologie de zoom 10x sans perte et son prochain smartphone 5G.
Que cette information soit authentique ou non, nous ne le saurons peut-être jamais. Sans informations de dirigeants, l’histoire va simplement se souvenir que OPPO a copié Huawei. Bien sûr, il y aura de subtiles différences, la version d’OPPO étant plus large que celle de Huawei. OPPO n’envisage pas encore de commercialiser le prototype, à moins que la demande soit forte.