Le bouton Bixby, bien plus que Bixby lui-même, pourrait bien être l’invention la plus critiquée de Samsung. Mais, le fabricant aurait peut-être instauré une nouvelle tendance malgré elle. D’autres sociétés telles que LG et certains constructeurs chinois ont rapidement mis leur propre bouton physique pour appeler tel ou tel assistant intelligent.
Il s’avère que Google a également trouvé une certaine sagesse dans cette idée et collabore avec des partenaires de l’industrie du mobile pour mettre en place des boutons Google Assistant dédiés sur la génération de smartphones de cette année. Un bouton lançant Google Assistant n’est pas vraiment nouveau. LG et HTC en ont tous deux installé un dans leurs récents smartphones, bien que HTC ait naturellement utilisé sa technologie Edge Sense (il suffit de presser les bords du smartphone) pour cela.
Dès le début du MWC 2019, les nouveaux smartphones tels que le LG G8 ThinQ, le LG K40 et les Nokia 3.2 et 4.2 sont dotés de ce bouton Google Assistant. D’autres arriveront cette année, parmi lesquels on peut citer Xiaomi, TCL et Vivo.
Évidement, cela ne plaira pas à tous les consommateurs, et cela va dépendre comment les fabricants implémentent les fonctionnalités. Ce qui a rendu le bouton Bixby si détesté, c’est le fait que Samsung a bloqué toute tentative de mapper le bouton sur quelque chose de plus utile que Bixby — sans parler du fait que Bixby parle moins de langue que Google Assistant. Mais si ce dernier est peut-être plus utile, certains ne le souhaitent même pas. Espérons que les constructeurs ont vu les erreurs de Samsung et ne commettront pas la même erreur.
Vraiment une bonne chose ?
Même si Google n’avait rien à annoncer au MWC, le géant de la recherche souhaitait que tout le monde sache qu’il était à l’origine de toutes les avancées du marché. Qu’il s’agisse de smartphones pliables ou de support de la 5G, Android est le fer de lance et permet aux constructeurs de proposer ces technologies aux consommateurs. Et, ce n’est pas juste pour les produits haut de gamme. Google révèle avec fierté qu’Android One et Android Go ont considérablement augmenté au fil des ans, avec Android One en hausse de 250 % sur un an et Android Go représentant la moitié des smartphones d’entrée de gamme du marché.
Bien sûr, cela ne s’arrête pas là et Google a encore beaucoup à faire passer aux utilisateurs par ses partenaires. RCS ou Rich Communication Services n’a toujours pas remplacé les SMS et l’application de Bien-être numérique de Google continuent d’être poussée sur davantage de smartphones. Ce dernier sera étendu à la nouvelle gamme Moto G7, bien que Google indique qu’elle travaille avec d’autres fabricants pour l’adapter à davantage de smartphones.