Depuis deux ans, Huawei modifie chaque année le design de ses flagships P et Mate. Si vous vous attendiez à cela avec le Huawei P30, vous risquez d’être déçu. En se basant sur les premières fuites, le futur vaisseau amiral du fabricant chinois ne s’éloignera pas du design haut de gamme de l’an dernier. Et bien que la confirmation à ce sujet soit maintenant arrivée, elle indique également la tentative de Huawei de consolider ses smartphones en une seule famille identifiable.
Le Huawei P30 Pro ressemblera beaucoup au Huawei P20 Pro de l’année dernière. Ce sera probablement la première impression que les utilisateurs auront, comme le montre DigitalTrends dans une série de clichés obtenus en exclusivité. Autrement dit, vous n’aurez peut-être pas besoin d’attendre l’événement de Huawei du 26 mars à Paris pour voir la gamme P30 en chair et en os — vous l’avez actuellement sous les yeux.
Néanmoins, il existe de subtiles différences, telles que la simple bosse liée à la configuration de caméra arrière à triple capteur photo ou ses bords plus arrondis. Et, cette caméra pourrait être spéciale, car DigitalTrends a noté la tagline « Summitor » à l’arrière, qui est étrangement proche de l’objectif « Summitar » de Leica, qui fait potentiellement référence à une caméra à zoom 10X. Cela irait de pair avec les récentes captures de Huawei montrant des instantanés agrandis.
DigitalTrends précise également que le prototype a une « finition chromée hautement réfléchissante » qui était « couverte d’empreintes digitales » et « fortement rayée », ce qui suggère que le design du dos n’a pas été finalisé.
En outre, malgré les rumeurs d’un retour de la prise casque, le prototype n’avait pas de port de 3,5 mm. Et, la plupart des autres détails n’ont pas été confirmés, notamment l’encoche en forme de goutte d’eau sur l’écran (la source n’a pas pu photographier la face avant étant donné que celle-ci n’est pas finalisée) ou encore les spécifications.
Pas réellement innovant ?
En un sens, le Huawei P30 Pro associe les conceptions du Huawei P20 et du Mate 20. Et, c’est probablement ce que cherche Huawei. Après avoir changé de conception année après année, elle est peut-être enfin prête à en adopter une seule sur ses smartphones. Cette identité ferait sans aucun gage de stabilité et d’identité. Bien entendu, cela pourrait se faire au détriment de pouvoir offrir quelque chose de nouveau et de rafraîchissant.
Qu’en est-il des fuites d’un Huawei P30 à quatre caméras ? Cela peut encore arriver, mais comme Samsung, Huawei pourrait réserver cela à une version 5G du Huawei P30 Pro. Si tel est le cas, il aura trois smartphones prêts pour la 5G, à savoir le Mate X pliable et une version 5G du Mate 20 X de l’année dernière. Huawei est évidemment très attaché à la 5G.
Huawei pourrait faire un très gros pari si le Huawei P30 ressemble à la gamme de smartphones de l’année dernière. Mais, nul doute que la firme chinoise nous réserve des surprises notamment sur le plan de la photo.