Il y a des années, Steve Jobs a appelé l’Apple TV un « hobby ». Si elle était vue comme un passe-temps dans un premier temps, celle-ci s’est avérée être très populaire. Bien que n’étant pas un produit Apple les plus vendus, l’Apple TV a fait un bon respectable, surtout depuis le lancement de la seconde version en 2010 (bien sûr la troisième génération est sortie en Mars aux côtés du nouvel iPad). Côté Google on n’a pas tardé à réagir. Malgré cela, la Google TV prévue pour contrer l’Apple TV a été assez décevante dans l’ensemble. Tourmenté par des prix élevés au moment du lancement et un contenu quelque peu limité, Google a lutté pour obtenir la télévision par Google…
En revanche, c’est peut-être sur le point de changer. Citant « des sources impliquées dans le discours d’ouverture », Clayton Morris de Fox News affirme que Google aurait des grandes nouvelles à faire pour la Google TV au cours de la keynote de la conférence Google de cette année I/O. Selon ces sources, Google réoriente les priorités de l’interface TV loin des sources de contenu, mais davantage sur le contenu lui-même. Ainsi, au lieu d’avoir à vous soucier de savoir si l’émission que vous voulez regarder est sur Netflix ou diffusée en direct ou stockée sur votre DVR (Digital Video Recording), vous n’avez qu’à choisir ce que vous voulez regarder, et vous installer confortablement dans votre canapé.
D’autres mises à jour et nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles pour les développeurs tiers. Plus particulièrement, Google TV pourrait obtenir sa propre version d’AirPlay d’Apple, permettant aux gens de diffuser du contenu à partir de leurs téléphones sur leur téléviseur via leur box Google TV.
Alors que la Google TV a d’abord montré beaucoup de promesse, mais n’a tout simplement pas réussi à s’imposer, et ce malgré les efforts mis en œuvre par Google, et les espoirs fondés pour celle-ci. Bien que ces nouvelles caractéristiques doivent nécessairement améliorer l’expérience utilisateur, il reste encore à voir si Google peut offrir un sérieux défi pour les autres grands acteurs du marché de télévision en streaming.
Êtes-vous prêt à passer la télévision connectée ?