Microsoft a été largement critiquée pour sa mauvaise gestion des mises à jour de Windows 10, mais il est peut-être moins connu que les utilisateurs particuliers l’utilisent moins bien que leurs homologues Pro.
Un récent rapport a même allégué que le géant de Redmond se soucie peu des clients non professionnels, les transformant pratiquement en bêta-testeurs involontaires pour les mises à jour qui arriveraient éventuellement sur les PC des utilisateurs Pro. Comme pour « récompenser » ces derniers, la dernière version de Windows 10 Home leur permettra apparemment de mettre en pause les mises à jour pendant 35 jours, exactement comme les utilisateurs Pro.
Les mises à jour de Windows 10 se sont révélées être une arme à double tranchant. D’une part, Microsoft est en mesure de résoudre rapidement les problèmes de sécurité lorsqu’ils surviennent au lieu d’attendre des mois, voire des années. En revanche, les utilisateurs n’ont guère eu le choix, même lorsque de telles mises à jour ont endommagé leurs systèmes.
Microsoft ne donne toujours pas aux utilisateurs particuliers la possibilité de choisir leurs mises à jour, mais cela leur permet peut-être de les retarder tandis que les plus audacieux testent d’abord les choses. Une version antérieure de la prochaine mise à jour de Windows 10 prévue pour le premier semestre de l’année indiquait une option permettant de suspendre les mises à jour pendant 7 jours, mais les nouvelles versions indiquent qu’ils pourront le retarder jusqu’à 35 jours.
Rien n’est encore garanti
Cette option était déjà disponible depuis longtemps pour les utilisateurs utilisant Windows 10 Pro, mais un post sur Reddit montre également le nouveau développement pour l’édition familiale. Mary Jo Foley, de ZDNet, note cependant que Microsoft peut simplement tester des choses et que rien n’est encore gravé dans le marbre. S’il est trop tôt pour dire si elle sera incluse dans la dernière version de Windows 10 19H1, le simple fait que cette option soit mise en œuvre à un stade aussi avancé du processus de développement est une raison suffisante pour croire que Microsoft l’offrira dans le futur.
yeah. i asked them about it. Sounds like it might just be A/B testing (if anything). The PR team gave me a “we’re always testing new things” blablablabla answer when I asked
—Mary Jo Foley (@maryjofoley) March 13, 2019
Ce serait le deuxième correctif de la société pour les mises à jour Windows 10 défectueuses. La firme travaille également sur un moyen pour Windows 10 d’annuler les mises à jour si cela pose des problèmes de démarrage au système. Espérons que la vraie solution consistant à réparer le défectueux processus de Microsoft sera bientôt disponible.