Huawei n’échappe pas à certaines des tendances les plus excentriques en matière de conception de smartphones, même si elle laisse surtout sa sous-marque Honor expérimenter – il suffit de voir le View20 et son écran poinçonné.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle ne veut pas innover et proposer ses propres idées. Un brevet récemment publié par Huawei, par exemple, révèle un moyen plutôt curieux de se débarrasser de certains, mais pas de tous, des encoches et des trous dans l’écran, en utilisant un deuxième écran suffisamment grand pour prendre des selfies et pas grand-chose d’autre.
Les smartphones à double écran ne sont pas vraiment nouveaux sur le marché, et ont déjà été lancés par les fabricants. Les exemples les plus récents sont le nubia X et la Vivo NEX Dual Display Edition. Mais, l’idée de Huawei va plus loin. En fait, le brevet de la firme chinoise aurait pu s’inspirer de l’étrange Meizu PRO 7 de 2017.
Basée sur le brevet, la version de Huawei comporte un deuxième écran de forme carrée occupant la moitié supérieure à l’arrière du smartphone, juste en dessous de la ligne horizontale de trois caméras.
Il est assez grand pour être un efficace « miroir » pour prendre des selfies avec les caméras principales, mais pas assez grand pour constituer une expérience complète.
Toujours une caméra en façade
Le brevet fait également allusion à une configuration intéressante de triple caméra à l’arrière. Au moins une des caméras a un objectif carré, ce qui suggère qu’il s’agirait d’un objectif de zoom de type périscope. Ce même appareil devrait faire ses débuts sur le Huawei P30 Pro plus tard ce mois-ci.
Si vous vous attendiez à ce que l’avant soit totalement sans bords avec une telle conception, vous allez être déçu. Curieusement, il y a encore une encoche en forme de goutte d’eau en haut de l’écran. Il pourrait s’agir d’un seul capteur de temps de vol (ToF) destiné à la reconnaissance faciale 3D plutôt qu’à la prise de photos.