Instagram a franchi une nouvelle étape pour devenir aujourd’hui une entreprise de commerce à part entière, en annonçant une fonctionnalité de paiement pour ses applications mobiles, Instagram Checkout. Avec, vous pouvez stocker vos informations de paiement sur Instagram pour effectuer des achats plus rapidement. En retour, Instagram facture aux revendeurs des frais de vente.
Plus de 20 marques commenceront à utiliser Instagram Checkout, dont Nike, Adidas, Dior, H & M, MAC Cosmetics, Michael Kors, Oscar de la Renta, Prada, Uniqlo, Warby Parker et Zara. Malheureusement pour nous, Instagram Checkout est en disponibilité limitée, à partir des États-Unis uniquement.
Les articles éligibles pour le paiement sur l’application ont maintenant un gros bouton bleu « Commander sur Instagram » en dessous d’eux. Appuyez dessus et vous serez invité à fournir votre adresse e-mail afin que le vendeur puisse compléter votre commande. À partir de là, vous entrez vos informations de livraison et votre mode de paiement. Après avoir vérifié vos coordonnées, vous pouvez passer la commande.
Auparavant, pour effectuer un achat sur Instagram, il fallait utiliser une vue Web contextuelle sur le site du revendeur, où les utilisateurs sont davantage susceptibles d’abandonner leur panier d’achats avec frustration.
Qu’en est-il des informations de paiement ?
Instagram espère que le fait de permettre aux utilisateurs d’effectuer leurs achats dans l’application elle-même les incitera à acheter davantage et à créer une nouvelle source de revenus pour la société mère Facebook, qui a récemment annoncé qu’elle s’attend à ce que le commerce et les paiements représentent l’avenir de la société. Pour l’instant, les informations de paiement stockées avec Facebook ne seront utilisées que sur Instagram. Mais il est facile d’imaginer que Facebook vous laisse utiliser vos identifiants ailleurs dans sa famille d’applications. (La société travaille également sur un produit de paiement distinct associant la blockchain et WhatsApp.)
Instagram estime que le shopping représente une nouvelle opportunité commerciale. « Instagram Checkout ne représente qu’une partie de notre investissement à long terme dans le shopping », a déclaré la société dans un article de blog. « Nous serons ravis de présenter davantage moyens pour que les gens aiment faire du shopping sur Instagram cette année ».