La console Xbox One S sans disque de Microsoft devrait être lancée le 7 mai. Windows Central a obtenu des documents indiquant qu’il s’agit de la date de lancement, ainsi que des images de boîte que le site a recréées à partir des fuites.
Microsoft lancerait cette console sur le marché comme la « Xbox One S All-Digital », signalant un nouveau modèle sans le traditionnel lecteur Blu-ray. On ne connaît pas encore le prix de ce nouveau modèle, mais le retrait d’un lecteur Blu-ray va forcément faire baisser le prix — du moins on l’espère.
Microsoft n’a pas encore publiquement reconnu qu’elle est en train de créer une version sans disque de sa Xbox One S, mais des rumeurs indiquaient précédemment une annonce pour la mi-avril et une date de vente pour le mois de mai. Microsoft aurait également inclus un disque dur de 1 To sur ce nouveau modèle numérique, aux côtés des versions numériques de Forza Horizon 3, de Sea of Thieves et de Minecraft.
Selon certaines rumeurs, Microsoft créerait une option pour expédier cette console sans disque avec des jeux préinstallés, afin que les nouveaux propriétaires de Xbox puissent choisir les jeux qu’ils souhaitent installer avant que la console n’arrive à leur domicile.
Une mise en abîme du Xbox Game Pass
Le passage à une console sans disque est logique pour Microsoft. La société a poussé de manière agressive son Xbox Game Pass, un service d’abonnement qui donne accès à plus de 100 jeux Xbox. Des titres de Xbox Game Studios tels que Sea of Thieves et Crackdown 3 sont les premiers à être proposés sur le service.
Microsoft a même récemment ajouté Minecraft au Xbox Game Pass. Microsoft travaille également sur un service de streaming de jeux nommé xCloud permettant de streamer des jeux sur des PC, des consoles et des appareils mobiles. Microsoft utilise le matériel Xbox One S sur ces serveurs, et une console entièrement numérique serait un autre atout pour un tel service.