Apple devrait annoncer de nouveaux services dans les domaines de la télévision, de l’information et des finances (avec une carte de crédit supposée liée à Goldman Sachs) lors de son événement ce lundi 25 mars. Mais, il est également possible que nous ayons un aperçu du service d’abonnement de jeux iOS de la société. Bloomberg rapporte qu’Apple « discute » de son propre service de jeu avec de potentiels partenaires.
À la fin du mois de janvier, Cheddar a tout d’abord évoqué le service, qui permettrait aux utilisateurs de jouer à un paquet de jeux en échange d’un abonnement mensuel. Si le service d’abonnement aux news est qualifié comme le « Netflix pour les actualités ou les magazines », il s’agirait alors d’un concept analogue axé sur les jeux.
Pour son service d’abonnement aux jeux, Bloomberg note que Apple « envisage probablement » uniquement des jeux payants. Tous les titres qui dépendent d’un modèle freemium – libre à jouer, mais avec des achats intégrés — ne feront pas partie de la transaction. Ainsi, des titres populaires comme Fortnite et PUBG Mobile seraient ainsi laissés de côté, mais Minecraft, Stardew Valley, etc. sont autant de jeux payants qui pourraient être éligibles.
Les clients seraient facturés mensuellement pour avoir accès à un ensemble de ces jeux, et les développeurs de jeux seraient payés en fonction de la fréquence à laquelle les membres du service jouent à leur titre. « La société collecterait ces frais mensuels, puis répartirait les revenus entre les développeurs en fonction du temps passé par les utilisateurs à jouer à leurs jeux », a déclaré Mark Gurman de Bloomberg.
De multiples services attendus ?
Apple pourrait dévoiler son service d’abonnement aux jeux lors de son événement ce lundi – ou bien, la société pourrait choisir d’attendre la WWDC pour finaliser complètements ses éventuels partenariats. Il est probablement plus logique d’annoncer un tel geste devant les développeurs de jeux participant à la conférence. Le service de jeux d’Apple se concentrera exclusivement sur iOS et ne sera pas un service de streaming basé sur le cloud comme ceux de Microsoft, Sony et plus récemment Google, qui a annoncé sa nouvelle plateforme Stadia.
Les jeux sont la catégorie la plus populaire sur l’App Store. Il est donc logique de transformer cette catégorie en une entreprise par abonnement. L’industrie du jeu est plus fragmentée que celle du cinéma et de la télévision. Il est donc logique de parler du service publiquement, même s’il n’est pas encore prêt.