Apple vient de dévoiler son nouveau service Apple News+, qui ajoute des magazines à l’actuelle application Apple News. L’accent est mis sur la conservation, la haute qualité et la confiance, ce qu’Apple considère comme essentiel pour une application de consommation d’actualités et de magazines. Il y aura plus de 300 magazines, tels que National Geographic et Vogue, et Apple News+ sera « le seul endroit » où vous pourrez les obtenir tous en même temps. Le Wall Street Journal sera le nouveau grand nom qu’Apple ajoute à Apple News+ dans l’industrie des médias.
Dans la même veine que les services d’abonnement comme Netflix et Spotify, ce niveau premium d’Apple News est conçu pour agréger le contenu payant provenant de multiples sources tout en facturant à l’utilisateur un tarif mensuel unique.
Selon Apple, cela vous coûterait plus de 8 000 dollars par an si vous deviez vous abonner individuellement à toutes les publications de Apple News+. Mais, le prix de News+ sera de 9,99 dollars par mois. Le partage familial de l’abonnement du service sera autorisé, chaque utilisateur ayant ses propres favoris et personnalisations.
Les États-Unis et le Canada sont les deux premiers pays à se procurer le service, qui sera disponible après une mise à jour sur les appareils iOS et Mac. Le premier mois sera gratuit. L’Australie et le Royaume-Uni suivront à l’automne de cette année, et le reste de l’Europe à venir plus tard. Espérons que nous verrons ce dernier arriver en France.
Un accent sur la confidentialité
Insistant sur l’accent mis sur la confidentialité, Apple promet de ne pas savoir ce que vous lisez dans Apple News+ et de ne pas permettre aux annonceurs de vous suivre. « Ce que vous lisez dans News+ ne vous suivra pas sur le Web », explique la société. C’est l’assurance que Apple offre déjà aux utilisateurs existants d’Apple News, dont elle se vante maintenant qu’elle est la plus grande application d’information au monde, avec plus de 5 milliards d’articles lus chaque mois.
La démonstration de magazines dans News+ lors de l’événement Apple a révélé des couvertures d’images animées et de nombreux contenus sur mesure pour iPad et iPhone. Apple a pour ambition de créer la meilleure expérience de lecture de magazine sur un appareil mobile. Apple revient au métier de la révolution et de la numérisation du magazine, mais la raison pour laquelle elle n’y est pas parvenue en premier lieu était le coût et la difficulté de produire du contenu sur mesure pour iPad pour chaque numéro. Peut-être qu’avec la nouvelle structure d’abonnement, Apple y arrivera.