Après des années de spéculation et de rumeurs récurrentes, Apple a enfin dévoilé son plus gros atout en matière de vidéo en streaming : Apple TV+. Le CEO d’Apple, Tim Cook, vient d’annoncer le service — mettant en exergue la programmation originale d’Apple — et une application Apple TV repensée et plus avancée au Steve Jobs Theater. « Comme vous pouvez le constater, l’événement d’aujourd’hui sera très différent », a déclaré Cook pour lancer le débat.
L’introduction du service, qui, selon la société, deviendra « la nouvelle plateforme pour les plus créatifs au monde avec des séries TV originales exclusives, des films et des documentaires » a été dirigée par une vidéo mettant en vedette le populaire réalisateur hollywoodien Steven Spielberg qui a aidé à façonner le service d’Apple.
Spielberg a annoncé qu’il ressusciterait la marque Amazing Stories, âgée de 93 ans, pour le service Apple TV+. Reese Witherspoon, Jennifer Aniston et Steve Carell sont ensuite montés sur scène pour discuter d’une autre série TV originale d’Apple nommée The Morning Show. Le défilé de célébrités (dont Jason Momoa, Alfre Woodard, Kumail Nanjiani, JJ Abrams, Sara Bareilles et même Big Bird) s’est poursuivi, chacune abordant les nombreuses séries TV tournées pour la nouvelle plateforme d’Apple.
Apple devrait dépenser 2 milliards de dollars cette année sur du contenu original qui, espère-t-elle, résiste aux offres TV de Netflix, Hulu, Amazon et d’autres. Mais, elle a du chemin à parcourir (Netflix en a dépensé des milliards de plus en 2019) et la société n’a pas diffusé de bandes-annonces ou de clips pour de nombreux projets, car bon nombre d’entre eux sont encore en cours d’élaboration. Elle a toutefois montré un court montage vidéo comportant plusieurs séries TV.
Disponible sur plusieurs plateformes
Apple TV+ sera un service sans publicité, disponible à la demande et visible en ligne et hors ligne. Apple prévoit de le lancer dans plus de 100 pays au cours de cet automne, sans toutefois dévoiler les prix. Mais vous accéderez à TV+ depuis l’application Apple TV repensée sur iOS, Mac, Roku, Fire TV et les téléviseurs connectés de différents fabricants.
En plus de faire beaucoup de promotion sur son contenu original, Apple s’attache également à faire de son application Apple TV, qui est libre d’utilisation, la pièce maîtresse des divers abonnements vidéo d’un consommateur. Sur la scène, la société a annoncé Apple TV Channels, qui permettront aux clients de payer directement pour des services comme HBO, Showtime, Starz, CBS All Access et d’autres depuis l’application TV et de tout visionner sur celle-ci. Apple gérera les flux et promettra une qualité audio et vidéo de premier ordre pour toutes les chaînes Apple TV proposées. Une application TV repensée est prévue pour le mois de mai, et Apple affirme que cela facilitera la recherche du contenu à ne pas manquer et les recommandations émises par plus de 150 applications vidéo tierces offertes par Apple.
Servir de hub pour les abonnements vidéo n’est pas une idée nouvelle : Amazon a commencé sur cette voie depuis quelques années déjà. La commodité est vraiment le point fort d’un tel service, et mettre tout au même endroit est beaucoup plus simple pour les personnes qui essaient de savoir ce qu’elles dépensent pour ces services.