Les utilisateurs de smartphones Galaxy, même les plus ardents fans de Samsung, ont déploré ce qui était autrefois l’inutilisable bouton Bixby. Et, c’est notamment le cas en France étant donné que l’assistant vocal n’est pas disponible dans notre langue.
Mais grâce à la dernière expérience One UI, Samsung a offert aux utilisateurs la possibilité de remapper l’une des deux actions (simple ou double clic) sur autre chose que Bixby. Néanmoins, en août prochain, Samsung pourrait prendre des mesures encore plus radicales, et supprimer non seulement le bouton Bixby, mais presque tous les boutons physiques et les remplacer par des capteurs et des gestes encore méconnus à ce jour.
L’information émane d’un média coréen, et comme toujours avec de telles informations, il est important de la prendre avec des pincettes. Quoi qu’il en soit, selon la rumeur, Samsung adoptera un design sans boutons. Elle ne mentionne pas si le smartphone n’aura pas de trous, ce qui serait probablement impossible à moins de délaisser le S Pen qui définit néanmoins la gamme Galaxy Note.
Sans boutons physiques, Samsung devra employer des gestes tels que le pincement ou des boutons capacitifs cachés sur les bords — ils seront vraisemblablement au même endroit sur les bords supérieur des côtés du smartphone. Ce n’est pas réellement nouveau comme approche, puisque les smartphones de HTC et Google sont dotés de bords capacités pour effectuer telle ou telle action. L’exemple extrême est peut-être le concept Vivo APEX 2019, qui supprime même les trous des haut-parleurs et le port USB-C.
L’avenir des smartphones ?
Mais avant de voir une telle conception dans la gamme Galaxy Note, ETNews précise que la firme sud-coréenne appliquera cette conception à un smartphone de la série Galaxy A. Cette dernière est en effet le banc d’essai de Samsung pour les fonctionnalités expérimentales. Ainsi, si les avis sont plutôt négatifs, Samsung ne l’adoptera pas sur ses flagships.
Cependant, le temps ne sera peut-être pas suffisant si le Galaxy Note 10 fait ses débuts en août. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de rumeurs concernant un smartphone Galaxy A sans boutons, à moins que le Galaxy A90 le mois prochain soit ce dernier. Samsung travaille peut-être sur cette idée derrière des portes closes, mais rien ne dit si le Note 10 sera le premier smartphone Galaxy doté de cette fonctionnalité.