Lorsque la première génération de AirPods a été mise sur le marché, iFixit a agi comme elle le faisait habituellement, et le site a montré son irréparabilité. En effet, les résultats ne sont pas bons. En effet, iFixit leur a attribué un décevant score de réparabilité de 0 sur 10, soulignant que vous ne pouvez pas les ouvrir sans les endommager d’une manière ou d’une autre. En fin de compte, a déclaré iFixit, les AirPods étaient un accessoire destiné à être jetable, ce qui signifiait que les réparations par l’utilisateur étaient quasiment impossibles.
Puis, il y a quelques semaines, les Galaxy Buds de Samsung sont arrivés sur les lieux et les choses se sont gâtées pour la perspective de nouveaux écouteurs sans fil réparables. Bien que pas parfait, iFixit a donné aux Galaxy Buds une note de réparabilité de 6 sur 10. Et, nous pouvions espérer que ce soit le début d’une tendance dans la bonne direction pour la réparation des écouteurs sans fil. Malheureusement, il semble que ce ne soit pas le cas.
iFixit a livré son démontage des AirPods 2 en fin de semaine dernière, et encore une fois, la situation semble sombre pour quiconque pense pouvoir prolonger la durée de vie de ces écouteurs grâce à des réparations manuelles. Même ouvrir le boîtier pour accéder aux composants internes est une corvée qui nécessite de le chauffer, de l’alcool, et éventuellement l’ouvrir avec un scalpel.
Une fois que vous êtes dedans, tous les composants sont fixés avec de la colle, ce qui rend le processus de démontage assez complexe, et nécessitant de découper davantage de plastique.
Irréparable !
Le démontage du boîtier de charge fourni n’est guère mieux, car iFixit a dû fixer le boîtier à un étau, le chauffer, et extraire les composants à l’aide d’une pince. iFixit note que le nouveau boîtier de charge sans fil est plus résistant que celui livré avec les AirPods originaux — grâce en partie à une charnière plus robuste et à une carte mère recouverte de mousse pour vraisemblablement aider à la résistance à l’eau — mais pas à la possibilité de réparation. La batterie qui charge vos AirPods est exactement la même que celle trouvée dans le boîtier original, alors que les batteries des AirPods 2 ont des capacités de 93 mAh.
Comme prévu, il n’y a qu’une bobine de charge dans le boîtier. Vous devez donc vous assurer de les placer dans le bon sens lorsque vous les déposez sur un chargeur sans fil (une LED devrait vous aider à le faire).
En fin de compte, les AirPods de seconde génération ont un indice de réparabilité de 0 sur 10, ce qui signifie qu’ils ne sont en aucun cas réparables par l’utilisateur. Autrement dit, si vous avez une problématique avec ces derniers, votre meilleure solution est simplement d’en acheter une nouvelle paire, ce qui est dommage.