L’époque où il n’y avait que des flux de publications de personnes que vous avez explicitement suivies est révolue. De nos jours, non seulement nous remontons dans le temps, mais nous découvrons également du contenu qui ne nous intéresse pas nécessairement. C’est pourquoi Facebook donne maintenant aux utilisateurs un aperçu plus détaillé de ce qui est inclus dans leur fil d’actualité, y compris des raisons pour lesquelles vous voyez les publicités de certaines entreprises.
Ainsi, dans son fil d’actualité, comme tout autre format d’actualité, le géant social priorise certains messages plus que d’autres et inclut des publicités. Les deux sont devenus une source de contrariété et d’inquiétude pour certains utilisateurs, surtout lorsqu’ils ne savent pas pourquoi les choses apparaissent ainsi. Pire encore, ils se sentent impuissants à changer cela.
Facebook essaie maintenant de mieux expliquer pourquoi certaines publications paraissent ou sont mieux classées que d’autres (puisqu’elles n’apparaissent pas toujours chronologiquement). Taper sur l’élément « Pourquoi est-ce que je vois ce message ? » dans le menu révèle la raison pour laquelle vous voyez la publication, principalement parce que vous avez suivi cette personne ou avez rejoint un groupe en rapport avec elle.
Cependant, cela donne un aperçu de la fréquence à laquelle vous avez interagi avec des publications de la personne, du groupe ou de ce type de média. Plus important encore, Facebook vous relie en fait à des paramètres dans lesquels vous pouvez ajuster ce que vous voyez dans votre flux.
Davantage de transparence
Cependant, les publicités Facebook sont probablement plus inquiétantes que ces publications. Facebook indiquera maintenant si la société propriétaire de la publicité a téléchargé des informations contenant l’e-mail que vous utilisez pour Facebook ou si elle est partenaire d’une entreprise de marketing pour l’exécuter. D’une certaine manière, Facebook précise également que vous voyez ces publicités parce que vous avez fourni votre e-mail ou votre numéro de téléphone à une autre société, ce qui permet de relier votre identité à celle du publicitaire.
Destinée à donner aux utilisateurs davantage de transparence sur le fonctionnement de l’algorithme d’actualités de Facebook, la mise à jour intervient alors que la société fait face à plusieurs événements majeurs qui ont mis en évidence les faiblesses de la plateforme, notamment celles potentiellement néfastes.