Un brevet de Microsoft, découvert par WindowsUnited, envisage un nouveau type de capteurs d’empreintes digitales qui pourrait éventuellement être utilisé sur nos ordinateurs portables. Au lieu d’être placés sur le châssis de l’appareil, ils pourraient être directement intégrés dans la touche Windows du clavier.
Intitulé « keyset fingerprint sensor », le brevet décrit un moyen d’intégrer le capteur d’empreintes digitales directement dans la célèbre touche Windows, permettant techniquement de se connecter à Windows ou de se connecter à divers services en appuyant simplement sur cette touche.
« La protection comporte une découpe qui expose le capteur d’empreintes digitales sous-jacent de sorte que ce dernier est visible à travers une ouverture à la surface de la touche. Alternativement, la protection forme une surface conçue pour dissimuler le capteur d’empreintes digitales sous-jacent. Dans cette approche, la touche du capteur correspond à d’autres touches dans la disposition des touches, de sorte que le capteur se fond dans la touche, et n’est pas visible à la surface de la touche », indique le brevet.
En d’autres termes, la touche Windows dotée d’un capteur d’empreintes digitales ressemblerait à n’importe quelle touche du clavier, mais comporterait une approche spéciale permettant au capteur de détecter l’empreinte digitale de l’utilisateur, soit par une découpe, soit en utilisant une autre protection.
Bonjour Windows Hello !
Évidemment, et comme vous pouvez vous en douter, une telle idée aiderait Microsoft à améliorer l’expérience de Windows Hello, car la société mise beaucoup sur cette fonctionnalité afin de rendre les mots de passe obsolètes. Microsoft elle-même pousse ses partenaires à adopter Windows Hello, avec des caméras dédiées alimentant la reconnaissance faciale ou de tels capteurs d’empreintes digitales.
Il va sans dire que si cette nouvelle technologie est tout à fait logique, en particulier sur un ordinateur portable, le projet en est encore au stade des brevets, ce qui signifie que Microsoft pourrait très bien y renoncer à tout moment. Cependant, ne soyez pas trop surpris si Microsoft elle-même utilise une touche Windows avec un capteur d’empreintes digitales sur une surface de future génération.