L’utilitaire Windows Update de Microsoft télécharge automatiquement toutes les mises à jour de Windows. Jusqu’à présent, cela concernait les mises à jour de sécurité, de corrections de bugs et les mises à jour majeures de fonctionnalités. Mais comme l’a prouvé le déploiement automatique de Windows 10 October 2018 Update, cette mise à jour a entraîné la parte de fichiers pour certains utilisateurs, invitant Microsoft à suspendre son déploiement avant de la publier à nouveau en novembre, et en décembre.
C’est donc une sorte de bonne surprise de voir que Microsoft donne aux utilisateurs plus de contrôle sur l’avancée des mises à jour majeures de fonctionnalités. La société affirme séparer les mises à jour de fonctionnalités des mises à jour de sécurité, ce qui vous permet d’installer automatiquement les mises à jour de sécurité et les correctifs de bugs tout en n’installant les mises à jour que si et quand vous êtes prêt.
Néanmoins, il convient de souligner que vous ne pourrez pas vous en tenir à votre version actuelle de Windows 10 pour toujours. Si la version de Windows 10 que vous utilisez est sur le point d’arriver à la fin de la prise en charge (ce qui se produit généralement 18 mois après la publication), Microsoft vous mettra automatiquement à jour votre périphérique avec la version la plus récente du système d’exploitation.
Mais si l’installation de mises à jour de fonctionnalités tous les six mois vous a donné l’impression d’être un bêta-testeur glorifié, il semble que vous puissiez désormais basculer en toute sécurité vers l’installation d’une mise à jour environ une fois par an.
Fini le « bêta testeur »
Microsoft indique qu’elle vous informera de la disponibilité d’une nouvelle mise à jour, mais que vous devez cliquer sur le bouton « Télécharger et installer » dans l’utilitaire Windows Update, sous la section « Rechercher les mises à jour ».
Le nouveau comportement de Windows Update est intégré à la mise à jour de Windows 10 May 2019 Update qui doit être déployée pour les utilisateurs finaux le mois prochain. En outre, Microsoft permettra également aux utilisateurs de suspendre toutes les mises à jour, y compris les mises à jour de sécurité mensuelles, pendant 35 jours s’ils le souhaitent. Et une nouvelle option permet à Windows 10 de détecter vos habitudes d’utilisation afin d’éviter un redémarrage automatique après une mise à jour, lorsque vous utiliserez probablement votre ordinateur.
La société tente également d’éviter une répétition du fiasco de la mise à jour d’octobre 2018 en passant plus de temps à tester la version de mai 2019 avec les membres du programme Windows Insider avant de la diffuser à un plus grand public.