iTunes est un lecteur multimédia de choix sur de nombreux ordinateurs, tant sur Mac que PC. Mais, le paysage numérique est bien différent de celui qui prévalait lors de la première apparition d’iTunes en 2001. Aujourd’hui, il y a des chances que l’application iTunes soit entièrement démantelée.
Steve Troughton-Smith, populaire développeur, a déclaré qu’il avait des preuves que des applications autonomes de musique et de podcasts du géant à la pomme croquée étaient en voie d’arriver sur macOS. Autrement dit, cela laisse penser que Apple cherche à installer davantage d’applications « mobiles » sur sa plateforme de bureau.
Cela signifierait la séparation d’iTunes, du moins sur Mac, en composants distincts pour la musique, les podcasts et les vidéos. N’oubliez pas qu’Apple a été occupé à réorganiser son application TV sur mobile, qui pourrait également devenir la nouvelle maison pour les films et les séries TV sur les ordinateurs de bureau. Même Troughton-Smith lui-même indique de prendre ces informations avec des pincettes, mais cette décision est tout à fait logique pour Apple. iTunes est certes extrêmement utile, mais est désormais l’une des applications les plus désuètes de la gamme d’Apple.
Lors du lancement de macOS Mojave, Apple a présenté les bases pour des applications multiplateformes (iOS et macOS), et Apple a également introduit des applications Mac dédiées pour Bourse, Maison, Apple News et Dictaphone. Toutes ces applications étaient basées sur des applications iOS et avec l’arrivée d’une nouvelle itération de l’OS en 2019, de nouvelles applications iOS pourraient être intégrées sur Mac pour remplacer iTunes.
I am now fairly confident based on evidence I don’t wish to make public at this point that Apple is planning new (likely UIKit) Music, Podcasts, perhaps even Books, apps for macOS, to join the new TV app. I expect the four to be the next wave of Marzipan apps. Grain of salt, etc
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) April 5, 2019
Apple Music en hausse
Pendant ce temps, Apple Music continue d’attirer un grand nombre d’abonnés. Un article paru dans le Wall Street Journal cite des sources privilégiées affirmant que le service compte désormais plus d’abonnés payants aux États-Unis que Spotify.
Il est toujours derrière Spotify sur le marché mondial, mais semble connaître une croissance plus rapide, à un taux de 2,6 à 3 % par mois, contre 1,5 à 2 % par mois pour Spotify. C’est une bonne nouvelle pour Apple et cela pourrait inciter la société à envisager sérieusement de transférer davantage d’applications sur Android. Apple Music est actuellement la seule application entièrement développée par Apple et disponible sur le Google Play Store.
Si Apple envisage un changement de ses applications multimédias pour macOS, nous devrions en entendre davantage à l’événement annuel WWDC axé sur les logiciels et destiné aux développeurs, organisé par Apple. Cette année, elle commence le 3 juin.