L’une des premières choses à laquelle les nouveaux utilisateurs d’ordinateurs sont avertis à l’ère du stockage USB externe est de les « éjecter » avant de les retirer de l’ordinateur. Sous Windows, cela signifie généralement de passer par l’option « Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média ». Bien que cela ait été le conseil donné depuis des générations, il n’est peut-être plus nécessaire techniquement sous Windows de suivre un tel procédé.
Ainsi, à compter de la version 1809, Windows 10 passera par défaut à un mode qui vous permettra de retirer un périphérique de stockage USB à tout moment.
La raison technique pour retirer en toute sécurité les clés USB et les disques durs avant de les retirer est de s’assurer que toutes les données non écrites ou non sauvegardées sont sauvegardées. Dans le cas contraire, cela entraînerait une perte ou une corruption des données et, en cas de disques durs, de potentiels dommages mécaniques. Cependant, Windows a une fonctionnalité qui rend cela inutile.
Windows 10 peut choisir entre deux modes lors de l’interaction avec un périphérique de stockage USB. La valeur par défaut actuelle est « Meilleures performances », qui accélère les opérations de lecture et d’écriture au détriment de l’utilisation d’un cache qui doit correctement être vidé avant de retirer le périphérique. C’est le comportement que nous connaissons depuis des années.
Une nouvelle valeur par défaut
À partir de la build 1809 de Windows 10, Microsoft bascule la valeur par défaut sur « Suppression rapide ». Avec ce mode, les périphériques USB sont toujours prêts à être retirés sans avertissement. Pour ce faire, il désactive le cache en écriture sur le périphérique et dans Windows, mais vous pouvez déconnecter le périphérique en toute sécurité sans même utiliser l’icône « Retirer le périphérique en toute sécurité ». L’inconvénient est que les performances du système, en particulier les opérations d’écriture, peuvent être dégradées.
Les utilisateurs qui ont besoin de la performance et préfèrent la performance à la commodité peuvent revenir à l’ancienne stratégie décrite par Microsoft. Ils devront simplement attendre que leurs clés USB soient prêtes avant de les débrancher.
Une chose de plus à mettre dans le cimetière des bonnes pratiques de la technologie.