Voilà une nouvelle qui fait office d’une petite bombe chez tous les développeurs Web si l’on en croit Twitter ce matin ! Si vous espériez pour exécuter une nouvelle version de Flash Player sur votre appareil Nexus 7 qui va venir avec Jelly Bean, et bien Adobe a de mauvaises nouvelles pour vous.
En effet, à mon réveil j’ai pu ainsi lire :
A partir du 15 août, Flash Player sera supprimé de Google Play. Adobe recommande de désinstaller Flash sous Android 4.1 blogs.adobe.com/flashplayer/20…
— HTeuMeuLeu (@HTeuMeuLeu) Juin 29, 2012
Non seulement Adobe indique qu’il ne supportera pas Flash au lancement d’Android 4.1, mais que la société a également cessé entièrement tout développement sur la plateforme, ce qui signifie que vous devrez trouver des solutions de contournement pour accéder à des sites seulement compatibles en Flash.
C’est donc dans une publication sur son blog officiel, qu’Adobe dévoile qu’il n’y aura pas de mises en œuvre certifiées conformes de Flash Player pour Android 4.1, et qu’à compter du 15 août, elle va commencer à limiter l’accès aux mises à jour seulement aux utilisateurs qui ont installé Flash Player.
Si vous n’avez pas encore installé Flash Player sur votre appareil, Adobe dit que vous avez jusqu’au 15 août pour le faire avant qu’elle ne commence à limiter également les téléchargements via le Google Play Store.
Pas de panique, vous pourrez toujours être en mesure d’exécuter Flash Player sur votre dispositif Android 4.1, mais son auteur vous met en garde contre un comportement imprévisible et a recommandé de désinstaller le logiciel, sur tous les futurs dispositifs qui disposeront de Jelly Bean…
Cette annonce nous montre qu’Adobe est tourné vers l’avenir et se dirige vers l’HTML5 et d’autres technologies multi-plateformes. À l’heure actuelle, il semble tout de même que Flash sur les appareils mobiles est tout sauf mort, et ce notamment pour les jeux qui tardent à passer en HTML5 !
Comment réagir après cette annonce ? Si on se place du point de vue du développeur on ne peut être que satisfait, quoique, mais côté consommateur, quel va être le rendu utilisateur sans Flash ?