Les smartphones avec des encoches en haut de l’écran pour loger la caméra frontale ne vont pas disparaître de si tôt. Certaines personnes aiment la façon dont ces « encoches » permettent aux fabricants de smartphones d’utiliser des bords d’écran plus minces, ce qui augmente le ratio écran/corps. À contrario, d’autres détestent le fait qu’elles « découpent » les images, les vidéos et les applications en plein écran.
Mais un membre des forums XDA Developers a décidé de faire des encoches des smartphones un composant clé de sa nouvelle application d’indicateur de batterie pour Android. Elle s’appelle Notch Pie, et elle ajoute un demi-cercle autour du bord d’une encoche, vous permettant de voir le niveau de la batterie de votre smartphone en un coup d’œil.
Lors de la première utilisation du smartphone, vous êtes invité à régler la position de l’indicateur de charge de la batterie afin qu’il épouse les limites de l’encoche physique de votre écran. XDA Developers note que cela peut prendre un peu de temps avant que tout soit parfait, mais une fois que vous avez terminé le processus d’installation, vous ne devriez plus jamais avoir à le faire. Vous pouvez remercier la variété de formes et de tailles d’encoches pour cela.
Notch Pie est actuellement en version bêta et note étrangement que « certaines choses pourraient ne pas fonctionner comme prévu ».
Un peu de temps pour la positionner
Comme vous pouvez le voir, l’application Notch Pie est spécialement conçue pour les smartphones avec des encoches en forme de « goutte d’eau » ou « en forme de larme » plutôt que pour ceux dotés de barres plus grandes comme celles du Pixel 3 qui prennent plus de place en haut de l’écran du smartphone.
L’application est censée fonctionner avec n’importe quel smartphone doté d’une encoche. Notch Pie est actuellement disponible depuis la propre boutique d’applications de XDA, bien qu’elle ne nécessite pas l’utilisation du mode root.