fermer
Mobile

Intel abandonne les modems 5G pour les smartphones après le deal Apple-Qualcomm

intel 5g
Intel abandonne les modems 5G pour les smartphones après le deal Apple-QualcommThe MWC2019 Mobile World Congress opens its doors to showcase the latest news of the manufacturers of smart phones. The presence of devices prepared to manage 5G communications has been the hallmark of this edition. The MWC2019 Mobile World Congress opens its doors to showcase the latest news of the manufacturers of smart phones. The presence of devices prepared to manage 5G communications has been the hallmark of this edition. (Photo by Paco Freire/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Intel vient d’annoncer qu’elle abandonnait le développement de modems 5G pour les smartphones, et qu’elle continuerait d’investir dans les puces 4G et 5G pour les PC, les périphériques de l’Internet des Objets (IoT) et d’autres périphériques centrés sur les données. En outre, Intel indique que son plan à long terme consiste à continuer d’investir dans l’infrastructure de réseau 5 G.

Cette annonce intervient quelques heures après qu’Apple et Qualcomm aient annoncé un accord prévoyant que les modems développés par le fabricant de puces basé à San Diego allaient se retrouver dans la future génération d’iPhone. Un modem 5G devrait également être utilisé sur l’iPhone de prochaine génération d’ici 2020.

C’est probablement la décision d’Intel qui a motivé la décision de Apple et de Qualcomm — qui a été une surprise puisque cela s’est produit alors que les avocats présentaient les arguments de la défense lors du dernier procès en salle d’audience pas plus tard que lundi. Mais, on ignore quand Intel a pris cette décision ou quand elle a informé Apple, et Intel a refusé de commenter. Quoi qu’il en soit, les fabricants de smartphones comme Apple devront chercher ailleurs leurs radios 5G maintenant, ce qui signifie qu’Intel vient de céder cette activité à Qualcomm.

Cependant, Intel n’a pas encore expliqué les raisons de sa décision d’abandonner son activité de modem de smartphone 5G. « Nous sommes très enthousiastes à propos de l’opportunité offerte par la 5G et de la “cloudification” du réseau, il est devenu évident qu’il n’y a pas de voie claire vers la rentabilité et des rendements positifs », a déclaré Bob Swan, PDG d’Intel.

La 5G encore un enjeu pour Intel

« La 5G continue d’être une priorité stratégique chez Intel et notre équipe a développé un portefeuille de produits sans fil et de propriété intellectuelle de grande valeur. Nous évaluons nos options pour réaliser la valeur que nous avons créée, y compris les opportunités dans une grande variété de plateformes et de dispositifs centrés sur les données dans un monde 5G ».

Apple a opté exclusivement pour les puces Intel après être entré en guerre avec Qualcomm pour des droits de brevet. Alors que le marché des smartphones prenait rapidement le marché de la 5G, Apple a fait pression sur Intel pour développer une telle puce, mais les personnes familières avec cette problématique ont suggéré qu’un modem 5G sur un iPhone était hautement improbable, même pour la génération 2020.

Après l’annonce d’aujourd’hui, Intel a annoncé ne pas espérer lancer un modem 5G dans le secteur des smartphones. L’annonce pour 2020 est donc hors de propos. Les contrats de puces 4G existants ne subiront aucun changement avant leur expiration, date à laquelle la production de ces modems sera également abandonnée.

Tags : 5GAppleIntelQualcomm
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.