Instagram semble vouloir conserver sa place parmi les meilleurs réseaux sociaux de partage de photos au monde grâce à une multitude de nouvelles mises à jour annoncées aujourd’hui lors de la conférence F8 de Facebook.
La plus grande mise à jour est pour les créateurs qui veulent partager leurs choix de mode avec leurs followers. Plus besoin de glisser une sélection d’URL de produits dans les commentaires d’un article ou dans une biographie personnelle : à partir de la semaine prochaine, certains influenceurs sélectionnés par Instagram pourront créer des liens directs vers les produits par le biais de leurs images d’article en épinglant spécifiquement les articles.
Seules les marques participantes pourront être liées, qui sont listées dans le message de l’entreprise. La mise à jour permet aux utilisateurs de faire leurs achats sans quitter la plateforme sociale.
En outre, Instagram participe aussi à la collecte de fonds. Aujourd’hui, les utilisateurs américains (davantage de pays par la suite) pourront collecter des fonds pour des causes qui leur tiennent à cœur en utilisant un autocollant spécifique lié à une campagne de dons. Instagram précise que 100 % des fonds iront à l’organisme sans but lucratif choisi.
Nouvelle caméra, moins de followers
Enfin, les utilisateurs d’Instagram recevront dans les semaines à venir un nouveau design de caméra, qui réorganise tous les modes, nouveaux et anciens, en un cadran radial autour du déclencheur.
Les utilisateurs pourront également partager du contenu qui n’est pas une photo ou une vidéo. Avec le mode « Création », ils peuvent partager des « outils de création populaires comme les effets et les autocollants interactifs », de sorte que les utilisateurs peuvent poster des choses sans avoir besoin de prendre une photo ou de tourner une vidéo, bien que les détails soient un peu vagues.
Il y a une autre caractéristique que Instagram envisage. L’entreprise explore la possibilité de cacher les « likes » des publications et le nombre de vues des vidéos pendant que les utilisateurs font défiler leurs flux, en commençant par un essai au Canada, selon TechCrunch. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : peut-être que le fait de cacher ces indicateurs incitera les utilisateurs à apprécier les messages en fonction de leur mérite, et non de leur popularité auprès des Instagrammers.