Apple a annoncé cette semaine les résultats financiers du 2e trimestre de son exercice 2019, clôturé le 30 mars dernier, enregistrant un nouveau record record pour les services, mais également une forte croissance pour sa gamme d’iPad.
Au deuxième trimestre 2019, Apple a réalisé un bénéfice net trimestriel de 11,2 milliards de dollars et un chiffre d’affaires trimestriel de 58 milliards de dollars, soit 2,46 dollars par action diluée, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière pour les revenus trimestriels et une baisse de 10 % pour le bénéfice par action diluée.
L’entreprise affiche un record historique pour dans le secteur des « Services », avec plus de 1,4 milliard d’appareils actifs, mais une grande partie de son chiffre d’affaires provient également des ventes de produits portables, ainsi que de produits et accessoires pour la maison. Sans compter que 61 % du chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2019 provient des ventes internationales.
« Nos résultats du trimestre de mars montrent la force de notre base installée de plus de 1,4 milliard de dispositifs actifs, alors que nous avons établi un record historique pour les Services, et la forte dynamique de notre catégorie Wearables, Maison et Accessoires, qui a établi un nouveau record pour le trimestre de mars », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple.
Apple a également enregistré la plus forte croissance de son iPad au cours des six dernières années, à la suite de la récente annonce de deux nouveaux modèles d’iPad, le tout nouvel iPad Air et l’iPad mini 5, tous deux dotés de fonctionnalités et de performances haut de gamme, et a promis des matériels, logiciels et services innovants qui seront annoncés à la WWDC 2019 en juin.
Les prévisions d’Apple pour le 3e trimestre 2019
Pour le troisième trimestre de l’exercice 2019, Apple prévoit un chiffre d’affaires trimestriel compris entre 52,5 et 54,5 milliards de dollars, avec une marge brute comprise entre 37 % et 38 %, ainsi que des charges d’exploitation comprises entre 8,7 et 8,8 milliards de dollars.
La société prévoit également d’autres produits et charges de 250 millions de dollars et un taux d’imposition d’environ 16,5 %.