Le casque de réalité virtuelle (VR) de Valve, le Index, mis en vente il y a quelques jours, a été vendu en 30 minutes à peine, ce qui signifie que la réalité virtuelle est toujours d’actualité. Valve pousse la réalité virtuelle depuis longtemps. Nous pouvons toujours nous souvenir du moment où la société ajoutait le support Oculus à tous leurs titres avant que Facebook ne mette la main dessus. Tout le monde pensait que la réalité virtuelle serait l’avenir, et que nous en porterions une forme d’ici la fin de la décennie.
Il est vrai que la réalité virtuelle a considérablement évolué, mais la technologie est devenue beaucoup plus chère. Désormais, si vous ne mettez pas la main sur un ancien casque VR de Vive, le kit complet pour le casque VR Valve Index vous coûtera environ 1 000 dollars.
Le dernier iPhone ou le dernier casque VR de Valve ? Bien que ce ne soit pas du tout les mêmes produits, et certainement la même cible, il est facile de faire un certain rapprochement. À peu près au même prix (les smartphones sont en réalité plus chers), vous obtenez quelque chose qui peut néanmoins propulser votre imagination dans le futur.
Selon un rapport de UploadVR, le casque Valve Index a été vendu en seulement 30 minutes et la nouvelle date d’expédition pour le prochain lot est le 30 septembre 2019 pour les États-Unis.
Une concurrence accrue ?
Bien que cette information soit très bonne pour Valve, il y a deux inconnues. Tout d’abord, Valve n’est pas une entreprise connue pour le partage des chiffres de vente. C’est une propriété privée, et elle a à ne répondre à personne. Nous ne savons tout simplement pas combien de casques VR étaient disponibles en premier lieu. Deuxièmement, il est difficile de dire combien d’acheteurs étaient nouveaux. Valve a-t-elle de nouveaux adeptes de la technologie ou vend-elle aux mêmes personnes qui ont acheté le Vive original ?
Il est à noter que le nouveau casque Index est conçu par Valve et qu’il n’est pas en partenariat avec HTC. Il s’agit donc de quelque chose de nouveau pour la société. Reste à voir comment ce dernier va se comporter face au nouveau Oculus Rift S de Facebook, d’autant plus qu’il coûte que 400 dollars.