Google est connu pour avoir une stratégie de plateforme de messagerie désordonnée, mais son écosystème de divertissement n’est pas meilleur. Elle a une fois rassemblé la musique, les films, les livres et les news sous une seule bannière « Google Play ». Mais, le géant de la recherche s’est probablement rendu compte que YouTube est une marque plus forte.
Elle a récemment décidé de supprimer Google Play Music en faveur de YouTube Music, mais il n’y a guère eu de bouleversement sur ce front jusqu’à présent. Et, c’est un tout petit pas en avant.
Google Play Music est immédiatement reconnaissable comme une application et un service centrés sur la musique, mais Google et YouTube ont découvert que les gens utilisaient étrangement YouTube pour écouter de la musique également. Ainsi, le service n’est pas seulement utilisé pour regarder des clips vidéo, mais simplement écouter de l’audio en arrière-plan. Cela a cédé la place à des fonctionnalités et à des abonnements payants qui répondaient à ce cas d’utilisation, ce qui a rendu Google Play Music redondant.
Google a déjà annoncé que YouTube Music remplacera éventuellement Google Play Music et, dans une certaine mesure, a même combiné les abonnements des deux services. Cependant, elle ne peut pas le faire tant que YouTube Music ne dispose pas de toutes les caractéristiques de Play Music. Ou du moins ceux que Google prévoit de pousser.
Un compte premium nécessaire
Au moins YouTube Music permet maintenant d’écouter de la musique que vous avez stockée localement sur votre smartphone Android, bien que cela ne fonctionnera qu’avec un abonnement YouTube Premium. C’est idéal pour la lecture hors ligne et pour la musique que vous avez acquise ailleurs et qui n’est pas disponible dans la collection YouTube.
Elle ne vous permet toujours pas de télécharger votre propre musique, bien que ce soit probablement la dernière fonctionnalité majeure de Google Play Music a sur son homologue YouTube. D’ici là, Google devra continuer à offrir deux services presque identiques, mais différents qui, heureusement, ne coûtent pas le double aux utilisateurs.